Jusqu'alors, la peinture s'efforçait de représenter la forme n'était que peu regardante sur le fond. Ce que l'on nommait les canons étaient en effet de mise, ils imposaient des règles strictes et lourdes laissant peu de marge aux artistes, qu'ils fussent en train de représenter des sujets comme la vie quotidienne, des paysages.
Cette exposition des 30 instigateurs forment donc l'Ecole impressionniste, qui fut une révolution majeure dans l'histoire de la peinture.
Les artistes impressionnistes se plaisent à représenter les effets de la lumière par des touches fragmentées et des couleurs, créant cette fameuse impression de flou (...)
[...] Edgar De Gas dit Degas 1834- Degas né à Paris. Issu d'une famille de la haute bourgeoisie, il entreprend des études au lycée Louis Le grand à Paris, puis à la faculté de droit de la Sorbonne. A la différence de Manet, sa famille lui laissera le champ libre quant à sa destinée professionnel. La difficulté monétaire le touchera ; ses premiers gains couvriront à la fois dettes de son père dont il hérita à sa mort, mais aussi le renflouage de la société de son frère. [...]
[...] C'est l'un des pionniers français à saisir les paysages en pleine nature par la peinture. Il saisit les fluctuations de la lumière extérieure avec virtuosité. Ce fut l'ami, le maître et le mentor de Monet. Joseph Mallord William Turner est un peintre (aquarelliste et britannique né à Londres le 23 avril 1775 et mort le 19 décembre 1851 à Chelsea. On le surnomme le peintre de la lumière il travaillera avant Boudin sur la lumière, en créant de somptueuses marines, et l'excellence de la réalisation d'atmosphère quasi réelle. [...]
[...] Renoir est un artiste à part entière. En effet, même s'il est associé au mouvement impressionniste, il s'en écartera bien vite. De plus, au début raillé et assujettis aux quolibets, c'est une œuvre loin de l'impressionnisme qu'il le révélera au grand public Madame Charpentier et ses enfants en 1878.Dès alors, la bourgeoisie mondaine va se bousculer devant le chevalet de celui qui se considèrera toute sa vie comme un simple artisan : Fin de la vie d'Auguste Renoir 1869 La Grenouillère 1881 Le Déjeuner des canotiers 1876 La Liseuse 1885 Les Parapluies IV) Les expositions impressionnistes Depuis la première édition des exclus du Salon officiel, sept expositions impressionnistes. [...]
[...] Il fréquente tout de même le lycée Mignet, où il rencontre et devint l'ami d'Emile Zola. Faisant de la peinture son métier, son père lui versera tout de même une pension lui permettant d'assouvir sa passion. Une femme dans sa vie va lui servir de modèle Hortense Fiquet qui lui donnera un enfant. De longue année après sa rencontre, il l'épousera. La mort de son père six moi après son mariage le mettra à l'abri du besoin 1882 Les montagnes Sainte-Victoire 1886 Les Vues de L'Estaque 1900 Les Grandes baigneuses 1890Les joueurs de cartes 1890Le grand pin Camille Pissarro 1830 : Jacob Abraham Camille Pissaro né à Saint-Thomas (Iles Vierges) Dans la période 1884-1885, il rencontre Georges Seurat et Paul Signac, il adhère à leur nouvelle méthode pointilliste qui le conduira à abandonner le courant impressionniste pour celui du néo-impressionniste. [...]
[...] Cette exposition des 30 instigateurs forment donc l'Ecole impressionniste, qui fut une révolution majeure dans l'histoire de la peinture. Les artistes impressionnistes se plaisent à représenter les effets de la lumière par des touches fragmentées et des couleurs, créant cette fameuse impression de flou. Comme nous l'avons explicité en introduction, ‘c'est la critique d'un journal Charivari qui va donner son nom au mouvement. Par ironie, Louis Leroy, va adjuger ce terme en écrivant son papier sur le tableau de Monet, Impression, soleil levant. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture