Les impressionnistes rompent avec l'art académique qui se veut unique représentation de la nature. En effet dénonçant les règles académiques comme arbitraires ils imposent une autre façon de voir leur sujet (...)
[...] Redon : rêve et fantasme, inconscient : La naissance de Vénus (1910) II) Une révolution de la pensée : relativité du point de vue Les impressionnistes rompent avec l'art académique qui se veut unique représentation de la nature. En effet dénonçant les règles académiques comme arbitraires ils imposent une autre façon de voir leur sujet. Le tableau ne décrit plus le réel mais notre expérience du réel, ce qui est ressenti Merleau-Ponty la perspective vécue, celle de notre perception, n'est pas la perspective géométrique mais il faut pour cela écarter toutes les normes culturelles qui filtrent automatiquement une image dans notre esprit. Le peintre impressionniste veut que son spectateur soit forcé à réinterpréter l'œuvre. [...]
[...] La couleur conquiert son autonomie Delacroix elle agit pour ainsi dire à notre insu.» Gauguin : Le Christ jaune Goût pour la couleur pure, censée rendre un effet psychologique Van Gogh Autoportrait Elle constitue alors un autre espace, non euclidien : Delaunay : la couleur est forme et sujet Monet, La rue Montorgueil CONCLUSION : difficultés et triomphe de l'impressionnisme Des débuts difficiles : Époque politiquement (et religieusement) trouble où les possédants veulent préserver la stabilité de plus la bourgeoisie compte en heures de travail un seul réel protecteur, le marchand de tableau Paul Durand-Ruel. Succès fin XIX, début XX Remise en question épistémologique : le doute atteint la science. Invention de la photo, détrône petits maîtres néo-classiques. [...]
[...] Privé de ses normes culturelles, l'homme n'apparaît plus comme un pouvoir dominant, ordonnant la nature. Il se noie dans son chaos toujours changeant, insaisissable. L'artiste souligne alors le caractère éphémère des choses, des impressions qu'il veut faire ressentir. Ernest Rénan Tout est éphémère et l'éphémère est parfois divin. Les impressionnistes, précédant la période de doutes scientifiques, détrônent un homme centre du monde pour le rapprocher plus de la Nature. [...]
[...] L'IMPRESSIONISME INTRODUCTION : La tendance dominante, l'académisme Objectif : rassurer et escamoter les tensions du réel. Moyens artistiques: Perspective scrupuleuse Détails distincts et ordonnés (héritage de Descartes) Lumière et couleur apportent des informations complémentaires au dessin. Origines de l'impressionnisme : ( Un journaliste du Charivari, Leroy, à la vue du tableau de Monet, Impression, Soleil levant, les baptise la nouvelle école impressionniste ( Ses représentants : Pissarro, Monet, Degas, Renoir, Sisley, Guillaumin, Cézanne, Berthe Morisot. ( Précurseurs : Goya : bougé flou : El 3 de Mayo Turner : objet noyé dans la lumière : L'incendie du Parlement Constable : séparation des teintes ce que je veux traduire dans mes peintures, c'est la lumière, la rosée, la brise, la fraîcheur, rien de tout ce qui a été peint jusqu'à présent. [...]
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