Sciences humaines et arts, Pourquoi imiter en art, plagiat, re-production, re-création d'une création, faire de l'art
La question qui nous est posée ici sous-entend que l'imitation domine ou du moins, occupe une place prépondérante, assez importante en art. Il nous est proposé de réfléchir sur la raison pour laquelle l'homme est amené à imiter pour « faire de l'art ». En effet, l'art est une production de l'esprit humain et semble être cependant limité par la mimesis, mais imitation parait être un terme assez connoté voire péjoratif, certains le verront même synonyme de plagiat, de copie quand d'autres, en terme d'art, le verront comme représentation de ce qui est déjà, de ce que notre œil peut voir.
[...] C'est pourquoi le terme imiter ici peut poser problème : imiter la nature (représenter la nature) est considéré comme art ; imiter/ représenter la Mona Lisa de Vinci est plagiat. Donc, imitation n'est production, mais RE-production dans la mesure où il s'agit de re-création d'une création. Ainsi, le problème que soulève la question apparaît déjà : pourquoi (pour reprendre le terme employé) imiter, pourquoi se réduire à l'imitation de ce qui est déjà, alors que l'homme est doté d'une conscience, de ce qui le distingue des autres êtres vivants ? Quelles en sont les motivations ? [...]
[...] Il semblerait alors qu'imiter en ar soit l'ultime effort que peut s'imposer l'homme : tout est déjà crée, tout existe déjà, la création novatrice n'est plus possible, seul l'imitation reste. Néanmoins, nos propos peuvent paraitre limités par rapport à ce que attendre un telle question. Hegel dans son Introduction à l'esthétique définit deux sortes de Beau : le Beau artistique et le Beau Naturel. L'opinion courant considéré le Beau artistique comme on admire les fresques de Michel-Ange de la Chapelle Sixtine. [...]
[...] Cependant un autre problème ici : pourquoi donc imiter ce qui est déjà quand l'art est extériorisation de l'esprit humain ? puisque l'esprit est propre et unique à chacun, n'y aurait-il pas d'autres moyens que l'imitation à travers lesquels l'esprit pourrait se manifester dans le but de mettre en avant son unicité ? Lorsqu'un artiste peint un arbre, ce n'est un arbre, c'est la représentation d'un arbre (comme le dit si bien Sissy dans Les temps Difficiles de Dickens ou encore comme le suggère le this is not a pipe Magritte). [...]
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