Histoire du théâtre, Révolution française, vie théâtrale, bataille d'Hernanie, drame romantique
Beaumarchais, Le mariage de Figaro en 83 = texte prémice de la révolution, soutenu par la reine et interdit par le roi + Marie-Joseph Chénier, Charles IX = tragédie jouée en 89 par la CF, massacre des protestants de Paris.
Au lendemain de la prise de la Bastille, CF rebaptisée → Théâtre de la nation. Scindée en 2 = les noirs (modérés) et les rouges (révolutionnaires dont Talma, premier « diplômé » du premier « conservatoire », a mis en place la réforme des costumes)
Olympe de Gouges → A partir de 1788, elle fait admettre L'esclavage des noirs ou l'heureux naufrage a écrit la première constitution des femmes.
13 janvier 1791 → décret de loi qui décide la fin du Monopole (= règles qui régissent le théâtre français, comme l'interdiction de parler au théâtre de foire)
[...] Genre spectaculaire qui vient de la foire. Principe = ceux qui sont sur scène chantent ainsi que le public. Il s'agit d'une série de situations qui privilégient les quiproquos, imprévus, etc. sur un rythme très rapide parfois absurde malgré une logique précise. Auteurs : Labiche, Feydeau vaudeville n'est plus chanté. II Le théâtre, lieu de sociabilité mondaine Dans les théâtres à l'italienne on y va pour se montrer plus que pour voir la pièce. lustre au-dessus des spectateurs allumé durant toute la durée de la pièce. [...]
[...] Le paradoxe du comédien écrit en 1770 mais publié en 1830. en totale opposition avec les acteurs romantiques galvaniques notion de sensibilité importante pour eux. III Qu'est-ce que la bataille d'Hernanie ? Hernanie est un drame romantique écrit par Hugo et reçu par la CF en 1830. Parle d'une femme espagnole (Dona Sol) en 1519 amoureuse d'un peintre Hernanie. Mais elle est promise à son vieil oncle. Cependant elle est adorée par le roi d'Espagne, Carlos. Première scène les trois amoureux face à la Dona. [...]
[...] Il préfère inviter ses amis proches (entre 20 et 30 ans). Ceux-ci y camperont durant toute la période de représentation. A été jouée 30 fois. A chaque représentation, lutte entre les anciens et les modernes, les vieux et les jeunes clivage de génération mais aussi sociale. Décors lourds, riches, complexes à mettre en place (châssis, tentures, escaliers) qu'on ne peut plus utiliser aujourd'hui. Le drame romantique à l'échelle européenne I Vers l'Allemagne Se développe entre 1775 et 1850. Montés aujourd'hui mais pas à l'époque : Kleist (1777 1811), La cruche cassée beaucoup de lieux, de temps. [...]
[...] Influence Alessandro Manzoni (=Victor Hugo d'Italie) qui reprend les idées de Staël, familier de la culture française. Dénigre les unités temps/espaces. Il écrit Les fiancés en revivifiant la langue italienne acte de naissance de la langue. III Retour en France : les influences européennes (Angleterre/Italie) Stendhal à Milan au moment où les idées de Manzoni se diffusent en Italie à propos du genre dramatique. S revient à Paris en 1822 et voit une pièce de Shakespeare jouée par des anglais mal reçue. [...]
[...] Le poète ne doit prendre conseil que de la nature, de la vérité et de l'inspiration. (Hugo) On abandonne la reproduction, la réappropriat°. La plupart des pièces romantiques sont en alexandrins mais rapport au vers bousculé. Ex : non respect de l'hémistiche. On veut le faire sonner comme de la prose, rythmique interne modifiée tout en respectant rimes féminines/masculines. = liberté au cœur de la contrainte. II Le jeu romantique Grands acteurs romantiques : Marie Dorval (issue d'un milieu peu aisé), Frédérick Lemaître (Marion de Lorme Hugo, Chatterton de Vigny). [...]
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