Hector Guimard, exposé de 6 pages
Hector GUIMARD est un des représentants de l'Art Nouveau mouvement du fin du XIXème.
Il est passé à la postérité par la réalisation des bouches de métro parisiennes. Il est aussi le construsteur du Castel Béranger, rue La Fontaine, l'hotel Mezzara, et d'autres maisons du XVIème arrondissement. Ennemi de la ligne droite et des angles droits, il reproduit l'exubérance des motifs végétaux. Il utilise une association de fonte, de brique, céramique colorée et de verre.La fonte pour lui est un materiaux souple qui permet de jouer avec les courbes.
[...] Ces édifices se révèlent être l'une de ses créations les plus pures, où le monde végétal ne se devine plus qu'à peine dans une forme d'une rare élégance. Entrée de la station Abbesses Impressions Je trouve que le style de Guimard est vraiment particulier, et original. Il rappel biensur celui de Gaudi qui lui a édifié ses bâtiments à Barcelone. Le fait que Guimard ait intégré les éléments du monde végétal dans son architecture met un peu de gaité et de fantaisie dans l'austérité des immeubles classiques. [...]
[...] Désireux de rompre avec la monotonie de l'architecture de son temps, il exclut donc totalement la planéité et la symétrie, qu'il comdamne en raison de leur caractère mensonger : La symétrie n'est nullement une condition de l'art, comme plusieurs personnes affectent de le croir ; c'est une habitude des yeux, pas autre chose Hector Guimard adopte pour le Castel Beranger des matériaux variés : la pierre pour les deux premiers étages, et la brique rose pour le reste. L'intérieur est composé de panneaux de grès, de bois et de métal. Guimard ne cessera de dire que son modèle est le monde végétal. Il ne recherche pas seulement l'originalité et l'esthétique de la surprise mais aussi à ce que l'interieur reçoive le maximum de lumière. [...]
[...] Le style Guimard est né. Entrée du Castel Beranger Porte intérieure Murs d'entrée Sol d'entrée Plafond d'entrée Cour Fenêtres décorées Fontaine en forme de crapaud Poignée L'hôtel mezzara Cet hôtel fut construit en 1910-1911, pour Paul MEZZARA, vénitien membre de la Société des artistes décorateurs. Dans cet hôtel l'inspiration est puisée dans le corps humain en particulier masculin. Découvrir l'hôtel MEZZARA : Un vaste patio accueille le visiteur, le grand miroir en double le volume et en accroît la lumisosité. [...]
[...] Hector GUIMARD (1867-1942) Hector GUIMARD est un des représentants de l'Art Nouveau mouvement du fin du XIX°. Il est passé à la postérité par la réalisation des bouches de métro parisiennes. Il est aussi le construsteur du Castel Béranger, rue La Fontaine, l'hotel Mezzara, et d'autres maisons du XVIème arrondissement. Ennemi de la ligne droite et des angles droits, il reproduit l'exubérance des motifs végétaux. Il utilise une association de fonte, de brique, céramique colorée et de verre.La fonte pour lui est un materiaux souple qui permet de jouer avec les courbes. [...]
[...] La définition de ce phénomène culturel est complexe. Ce mouvement, qui annonce le siècle, s'exprime dans une forme et dans une durée particulières à chaque pays qui en a fait son hôte. Le maitre mot du style Art Nouveau est la ligne. C'est une ligne qui se courbe et qui donne l'impression de l'infini. Tel la ligne dite coup de fouet L'artiste, et dans ce cas l'architecte, utilise quatre éléments fondamentaux pour créer ces lignes : la couleur, le verre, le fer et l'air. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture