Fondamentaux en audiovisuel, pub, publicité, cadre, champ, hors champ, règle des tiers, perspectives, musique, montage
On trouve trois règles définissant la réussite d'une communication audiovisuelle (surtout d'une publicité) :
• Capter l'attention
• Garder l'attention
• Faire passer le message.
Plusieurs vecteurs sont utilisés pour atteindre une cible :
• Créer le besoin pour motiver
• Informer pour convaincre
[...] Plusieurs vecteurs sont utilisés pour atteindre une cible : Créer le besoin pour motiver Informer pour convaincre. Mais aujourd'hui, l'objectif premier est plus spécifique : il faut toucher les émotions. En effet, les émotions et les sentiments jouent grandement dans la décision d'un achat, en bien ou en mal. La structure en 1-2-3 : un début, un milieu et une fin. Une question dramatique est posée au début pour y répondre lors de la résolution finale (climax). Pour cela il faut penser à ce que font concrètement les personnages. [...]
[...] Il ne faut pas uniquement parler du produit, mais aussi du client. Plus la pub le concerne, plus il aura envie de l'acheter. Le message publicitaire doit être clairement identifié le problème du client et exprimer quelles solutions le produit peut lui apporter. L'essentiel n'est pas dans la durée de la vidéo mais dans son rythme, il faut que le futur client reste devant la publicité. Le montage : Choisir les meilleurs plans ou les meilleurs éléments du tournage, on parle de dérushage Assembler dans un ordre cohérent, ceci dans le but d'aboutir à un film Le montage est la troisième écriture d'un film L'enjeu du montage est d'orchestrer des rapports entre les plans au-delà de leur simple juxtaposition pour : créer du rythme, du sens et donner une densité artistique. [...]
[...] Plus la tache est forte et plus la structure du scénario est facile à écrire. Dans un film on reconnaît la tache à la bande annonce du film et dans une série au générique. Le cadre : C'est la limite de l'image. Le cadrage est un choix artistique : il montre une partie de la scène et en cache une autre. Il attire l'attention et met en valeur certains éléments de la composition. Le champ : Le champ de la caméra est la portion d'espace, à la fois en largeur, en hauteur et en profondeur, qui va être enregistrée sur la pellicule. [...]
[...] La règle des tiers : Pour mettre plus en avant les éléments, il vaut mieux ne pas la centrée mais la décaler à droite ou à gauche. Perspectives et diagonales : Les diagonales amène au chaos, au désordre ou bien pour centrer un élément. La musique : Utilisée pour l'émotion, toucher le spectateur. Elle contraste les émotions. Pack shot( image de fin de pub qui met en avant le/les produits de la marque, ainsi que le logo car c'est la dernière image que l'on garde. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture