Baroque peinture architecture littérature philosophie mouvement artistique
Les origines du mot « baroque » sont incertaines. Il proviendrait peut-être du portugais barrocco, qui signifie « perle de forme irrégulière ». Dès la fin du XVIIIe siècle, le terme « baroque » entre dans la terminologie des critiques d'art pour désigner des formes brisées s'opposant à la proportionnalité renaissante comme aux normes antiques reprises par la tendance dite « classique » de la fin du XVIIe siècle, à savoir proportion, harmonie, équilibre et symétrie. Il se caractérise par l'exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l'exubérance et la grandeur parfois pompeuse.
[...] La foi vacille jusqu'au moment où la Réforme divise l'Europe: au nord, les protestants, au sud, les catholiques. Des personnalités mystiques, comme sainte Thérèse d'Avila, et de nouveaux ordres, tels les jésuites de saint Ignace de Layola, tentent une rénovation de l'Eglise Catholique et le Concil de Trente prend des mesures drastiques pour renforcer l'orthodoxie (Sainte Inquisition). Le pouvoir de l'Espagne s'impose jusqu'en Italie et à la Cour des Papes, substituant au mode de vie italien un style beaucoup plus austère. [...]
[...] Dans les intérieurs, le mouvement baroque se manifeste autour et à travers un savant escalier monumental sans précédent en architecture. L'autre invention du baroque que l'on retrouve dans les intérieurs du monde entier est l'appartement public, une succession processionnelle d'intérieurs de richesse croissante culminant avec l'emplacement de la chambre à coucher, de la salle du trône, ou d'une chambre publique. L'enchaînement de l'escalier monumental suivi de l'appartement public fut copié à moindre échelle partout dans les résidences aristocratiques de toutes prétentions. [...]
[...] Musique Né dans une Italie où les idées fusaient mais ne se déplaçaient qu'au rythme des transports de l'époque, développement en parallèle dans les villes européennes en 1600. Ces aventures musicales sont liées à des villes ou des régions bien distinctes : L'Orfeo de Monteverdi créé en 1607 à Mantoue . À Venise entre 1550 et 1610, plus précisément dans la basilique Saint Marc : une des musiques les plus grandioses et les plus sonores qui aient été composées jusqu'alors, impliquant plusieurs chœurs de chanteurs, des cuivres et des cordes répartis dans des emplacements différents de la Basilique. [...]
[...] La théâtralité et les transformations de la ma-tière débouchent souvent sur une méditation morale et religieuse autour de la mort. Le goût de l'ornement Peintres et sculpteurs privilégient un décor surabondant exprimant la complexité d'un monde en permanente transformation (trompe-l'œil, miroirs . L'écriture baroque recourt aux métaphores, aux images, amplification . Peinture En peinture, la pose baroque s'appuie sur le Contrapposto (« déhanchement »), une tension dans la forme qui déplace les plans des épaules et des hanches dans deux directions opposées. [...]
[...] Les principaux chefs de file du mouvement baroque sont Rembrandt (Hollande), Rubens (Flandres) ou encore Andrea Pozzo (Italie) sans oublier Vermeer même si ce dernier est parfois classé dans les artistes « classiques » par la tradition . Caractéristiques Le baroque a été défini par Heinrich Wölfflin comme l'époque où l'ovale remplace le cercle au centre de la composition. Les effets de couleur et de peinture commencèrent à devenir de plus en plus primordiaux. Les évènements du XVIème siècle provoquent de notables changements dans le milieu de l'art: les séquelles de la Renaissance laissent place au Baroque, art dynamique qui, bien que présentant des caractéristiques constantes, évolue et acquiert une originalité particulière à chaque pays. [...]
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