Les différentes formes de comédie, fiche de théâtre
La comédie a pris, au cours des siècles, des formes variées, liées à son contenu et sa tonalité. Cependant, la plupart d'entre elles existent au XVIIe et le modèle de construction de la comédie suit peu de variantes. Si le XVIIe a vu l'apogée de la comédie et sa consécration avc Corneille et Molière, le genre a donné naissance à une autre forme de comique qui, sans s'éloigner complètement de la comédie classique, présente des traits distincts. Cette évolution est fortement liée aux modifications de la société et des conditions de spectacle (lieux + public). Au milieu du XXe, avec les drames comiques de Ionesco ou Beckett, apparaît un rire nouveau où coexistent intimement comique et tragique.
[...] Très à la mode fin XIXe. La paille d'Italie (Labiche, 1851) (héros = chapeau) Occupe-toi d'Amélie (Feydeau, 1908) le théâtre du boulevard : doit son nom à l'implantation des salles de spectacle sur les grands boulevards parisiens, et à la création du répertoire qui y était joué. Personnages ridicules, cibles = administration ou gouvernement et leurs règlements. Schéma simpliste avec trio mari/femme/amant et beaucoup de quiproquos. Désigne aussi oeuvres légères en réaction à l'actualité. Le Commissaire est bon enfant ou l'Article 330 (Courteline) le théâtre de l'absurde : commencement dans les années 1950, marque une rupture radicale avec le théâtre traditionnel, récusant la distinction entre comique et tragique. [...]
[...] Les différentes formes de comédie La comédie a pris, au cours des siècles, des formes variées, liées à son contenu et sa tonalité. Cependant, la plupart d'entre elles existent au XVIIe et le modèle de construction de la comédie suit peu de variantes. Si le XVIIe a vu l'apogée de la comédie et sa consécration avc Corneille et Molière, le genre a donné naissance à une autre forme de comique qui, sans s'éloigner complètement de la comédie classique, présente des traits distincts. [...]
[...] Pers principal est souvent le porte-parole de l'auteur Le Mariage de Figaro (Beaumarchais) la comédie dramatique : souvent courte, action concentrée, personnages burlesques et sérieux avec fin dramatique (mort d'un personnage Son sujet principal est l'amour, mais vécu de façon dramatique, romantique Dénouement avec mélancolie. On ne badine pas avec l'amour (A. de Musset) la tragi-comédie : c'est une forma hybride qui mêle deux genres. Présence du Destin mais il y a quand même une liberté d'action. Après de nombreuses péripéties, apparition d'un bonheur possible. Dénouement = fin heureuse. Esthétique baroque Le Cid (Corneille) le vaudeville : c'est 1 comédie légère avec personnages caricaturaux, souvent de la bourgeoisie. Beaucoup de quiproquos et rebondissements, rythme rapide. [...]
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