Cours d'initiation au mélange des couleurs et utilisation du cercle chromatique.
[...] Elles sont repérées par le cercle noir qui les entoure et par la lettre qui correspond à leur nom. Les trois secondaires sont respectivement placées à égale distance des deux primaires nécessaires à leur obtention (égale distance = même quantité de peinture (ou colorant, ou pigment)). On remarque que chaque couleur secondaire se trouve diamétralement opposée à la couleur primaire qui ne participe pas à sa composition (dite sa complémentaire) On arrive donc à tracer un cercle chromatique de base comportant primaires et secondaires : M C J C. [...]
[...] Voici trois exemples de palettes restreintes : Choix possibles des primaires En aquarelle : Auréoline, Bleu de cobalt, Garance rose ( ou pour des tonalités plus foncées : Bleu Winsor, Cramoisi d'alizarine, Jaune indien ) Peinture à l'huile : Bleu de Prusse, Carmin de garance foncée, Jaune de cadmium moyen 4 CERCLE DES PRIMAIRES, SECONDAIRES ET TERTIAIRES 5 CERCLE AVEC COULEURS ROMPUES 6 REGLES TONALES POUR LES PRIMAIRES, SECONDAIRES ET TERTIAIRES 7 CACHE POUR PALETTE RESTREINTE Pour une meilleure utilisation vous pouvez imprimer le cercle chromatique ainsi que ce cache sur un papier bristol. Le cache peut être fixé sur le cercle chromatique à l'aide d'une attache parisienne ou rester libre. Vous pouvez percer le petit cercle marqué C qui permet de voire la couleur complémentaire de la couleur centrale de la palette restreinte. [...]
[...] On dit que l'on obtient des couleurs rompues. En ajoutant deux complémentaires en quantités égales on obtient une couleur sombre proche du noir. Ces noirs colorés sont souvent plus intéressants qu'un noir sorti du tube ! Pour éclaircir une couleur, au contraire il faudra lui ajouter du blanc en peinture à l'huile (ou acrylique, gouache, ou la diluer si on peint à l'aquarelle (le papier joue le rôle du blanc). Ceci permet d'obtenir un cercle chromatique plus complet : 3 E. [...]
[...] Il est cependant utile de rappeler quelques règles de base. Ce document est résolument tourné vers la synthèse des couleurs de type soustractive , c'est à dire celle utilisée en imprimerie mais surtout en peinture. En art pictural, le choix des couleurs et leurs associations sont deux clefs essentielles de la réussite d'une œuvre. Un autre élémént important, la notion de valeur tonale (intensité des couleurs), ne sera pas oublié. Ceux qui pratiquent la peinture artistique pourront imprimer le cercle chromatique qui leur convient et le garder constamment à leur portée visuelle. [...]
[...] De même : + + + + + + + + + + + = = Violet = Céruléum = + = Violet + + = = Carmin Carmin = + = + = + + + = + = + + = Emeraude + = = Céruléum + = = Emeraude = V. de vessie On obtient alors le cercle chromatique suivant : 2 + = = V. de vessie complémentaires D. Couleurs complémentaires et couleurs rompues Deux couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique sont dites complémentaires. Le mélange de deux couleurs complémentaires donne une couleur foncée s'approchant du noir. Par exemple, en ajoutant un peu de bleu céruléum à de l'orange on obtient un orange foncé, alors qu'en ajoutant un peu d'orange au bleu céruléum on fonce ce dernier. [...]
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