La coquille Saint-Jacques (notre avenir est dans l'air) par Picasso, exposé d'art du XXèpme siècle de 7 pages
Et puis, point important, c'est le rapport de Picasso au temps ; il fonctionne par pulsations temporelles avec une logique de la continuité et de la rupture ; mais c'est surtout par la rupture qu'il s'est essentiellement fait connaitre, la rupture qui nous intéresse plus particulièrement étant ici l'émergence du cubisme (qui même s'il s'inscrit dans la continuité de la recherche des formes de Cézanne, ne s'inscrit pas dans la même démarche, et surtout ne rompt pas encore totalement avec la peinture de la Renaissance). Cette introduction des différentes « obsessions » de la vie de Picasso sont nécessaires pour comprendre dans quel contexte va s'inscrire l'?uvre que nous allons étudier dans ce dossier. Le cubisme comme rupture dans la recherche des formes, qui a presque atteint son paroxysme pourrait-on penser en 1907, mais qui pourtant ne marquera que le point de départ d'une nouvelle réflexion sur les formes pour Picasso.
[...] Néanmoins, Jacques Rivière : La profondeur n'est pas le vide pur ; on peut lui supposer une certaine consistance puisque aussi bien elle est occupée par l'air. Le peintre pourra donc l'exprimer autrement que par la perspective en lui communiquant un corps, non plus en l'évoquant mais en la peignant, comme si elle était chose matérielle En somme Picasso a ici matérialisé l'espace en le condensant en plans analogues à ceux des objets ( Il peindra de la même manière les objets et l'espace qui paraît les séparer. [...]
[...] La matière de notre art est là, dans ce que pensent nos yeux pour Picasso, les yeux ne pensent pas, ils voient, et ils ne voient qu'un aspect des choses, que la surface de la réalité. Toute la logique de Picasso et des cubistes va être d'abord de réduire l'objet à une forme géométrique, et ensuite de montrer celle-ci dans sa totalité. Ici : on voit que la juxtaposition des facettes est encore présente le verre est représenté dans ses contours, mais sa substance est palpable), mais on observe également la transition avec la superposition des plans, les jeux de dessus-dessous qui annonce par ailleurs les collages auxquels il va s'adonner juste après cette toile. [...]
[...] Il choisit les choses parce qu'elles prennent possession de lui et non parce qu'il les affectionne. (on est toujours dans la logique obsessionnelle de Picasso). La nature morte est aussi un sujet de choix pour les cubistes qui vont baser leurs recherches sur l'objet fixe, sa forme, et sa relation avec l'espace. En outre l'inexpressivité des choses va leur permettre de faire parler la peinture (tâche réussie ici) Rapport intéressant notamment de Picasso avec la nourriture qui est même allé jusqu'à une approche cannibale de l'action de manger. [...]
[...] Une nature morte animée Une composition construite par les objets eux-mêmes Corollaire de l'intrusion de fragments de plus en plus détectables du concret : les objets eux-mêmes construisent la composition, que les objets s'interpénètrent ou non, ils définissent l'espace, et ne sont non plus subordonnés à cet espace. On voit que malgré l'impression de désordre, la composition, le placement des objets est tout de même soigneusement étudié. Comme Picasso l'expliqua un jour à Françoise Gilot à propos de l'écriture automatique surréaliste il y a toujours un moment ou on arrange un peu ( en outre ici les éléments se déploient autour du verre, en éventail. [...]
[...] ( phrase notre avenir est dans l'air utilisée dans son sens figuré ? l'avenir du cubisme est peut être de dégager l'espace de tous les encombrements + résumait aussi peut être de manière brutale l'état des stratégies avant- gardistes : pour s'imposer comme d'avant-garde, il faut conquérir l'espace de la toile ( peut être encore grâce à Eva ? Peut aussi vouloir dire notre avenir est à la merci de l'air, de l'oxygène veut dire aussi notre avenir est en suspens comme expression de sa conviction profonde ? [...]
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