Cours de Coloration définissant le contraste de qualité ainsi que le contraste de quantité.
[...] Quelques oeuvres exprimant le contraste de qualité : " Le nouveau né " Georges de la Tour " Le piano " Henri Matisse " L'Enchantement des poissons" Paul Klee LE CONTRASTE DE QUANTITE Le contraste de quantité concerne les rapports de grandeur de deux ou plusieurs couleurs. Il s'agit donc du contraste "beaucoup-peu" ou du contraste "petit-grand". Deux facteurs déterminent la force d'expression d'une couleur. Premièrement sa luminosité, deuxièmement la dimension des taches de couleur. Pour évaluer la valeur lumineuse d'une couleur il suffit de la comparer à un gris moyen. [...]
[...] C'est à cette tendance que le contraste de quantité doit son effet particulier. La couleur se défend à sa manière et devient relativement plus lumineuse que lorsque sa présence dépend d'une relation harmonieuse. Remarque: Le contraste de quantité est capable de modifier l'effet des autres contrastes. Lorsque dans une composition en clair-obscur, une petite surface claire contraste avec une grande étendue sombre, le tableau peut à cause justement de ce contraste revêtir une signification plus profonde et plus large. Exemple d'oeuvre exprimant le contraste de quantité : "Paysage avec la chute d'Icare" Pieter Bruegel L'Ancien. [...]
[...] Lorsque le mélange résulte des trois couleurs primaires le ton final adopte un caractère rompu et terne. Tous les degrés de ternissement sont réalisables avec les couleurs primaires. Ceci est valable avec les couleurs secondaires et pour n'importe quelle combinaison de couleur pourvu que le mélange contienne d'une façon ou d'une autre le jaune le rouge et le bleu. Pour saisir le contraste de qualité il est nécessaire d'éliminer le contraste clair-obscur. Il faut utiliser le même degré de clarté pour toutes les couleurs. [...]
[...] LE CONTRASTE DE QUALITE Par notion de qualité de la couleur, nous entendons le degré de pureté ou de saturation des couleurs. Par contraste de qualité, nous désignons, l'opposition entre une couleur saturée et lumineuse et une couleur terne et sans éclat. Les couleurs du prisme issues de la réfraction de la lumière blanche sont des couleurs fortement saturées et d'une extrême luminosité. Dès qu'une couleur pure est éclaircie ou obscurcie, elle perd de sa luminosité. Les couleurs peuvent être rompues ou ternies de différentes façons. [...]
[...] Jaune : Violet = 1/4:3/4 Orange : Bleu = 1/3:2/3 Rouge : Vert = 1/2:1/2 Les dimensions de surface harmonieuses des couleurs primaires et secondaires sont donc: Jaune Orange rouge Violet Bleu Vert Soit Jaune : Orange = 3:4 Jaune : Rouge = 3:6 Jaune : Violet = 3:9 Jaune : Bleu = 3:8 Jaune : Vert = 3:6 Jaune : Rouge : Bleu = 3:6:8 Orange : Violet : Vert = 4:9:6 etc . Le contraste de quantité est neutralisé par l'intervention de quantités harmonieuses. Si l'on modifie la luminosité des couleurs, les rapports de surface sont modifiés dans les mêmes proportions. IL est donc évident que les deux facteurs luminosité et surface sont étroitement liés. [...]
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