Cindy Sherman, untitled Film Stills, femme, histoire de l'art, post-modernisme
Cindy Sherman est une artiste américaine du mouvement post-moderniste, née le 14 janvier 1954 à Glen Ridge dans le New Jersey. Spécialisée dans la photographie, elle est tout particulièrement connue pour ses autoportraits. Elle est aussi connue pour avoir remporte les prix Hasselblad et Haftman en 1999 et 2012. L'ensemble de son œuvre aborde la question des stéréotypes féminins dans la société et l'histoire de l'art.
[...] La femme dans l'histoire de l'art. Dans les années 1980, Cindy Sherman reçoit une autre commande de la Manufacture de Porcelaine de Sèvres, pour créer des modèles d'objets en porcelaine. Pour cette commande, elle sélectionne et reprend des objets typiques du XVIIIe siècle appartenant au service personnel de Madame de Pompadour, typiques par leurs formes et leurs couleurs (le rose, le vert, et l'or). Dans les médaillons présents sur ces objets, l'artiste se représente en costume d'une femme du XVIIIe siècle. [...]
[...] Elle reprend l'esprit des personnages, mais les adapte à ses images. Chaque élément de « Untitled Film Stills » se caractérise par un cadre fixe, au sein duquel elle interprète et joue le personnage de son choix. Ces travaux sont le résultat de la croisée entre l'art performance et la photographie, puisque Cindy Sherman sélectionne des photographies de ces pastiches cinématographiques, et les recadre pour produire des images à la dramatisation plus accentuée, afin de jouer plus encore avec l'imaginaire du spectateur. [...]
[...] Richard Price a repris la photo, l'a recadrée, en a retiré le slogan, pour enfin la tirer à grande échelle. Ainsi, il monumentalise et esthétise les images publicitaires, en s'intéressant aux codes de la société sur l'homme. L'aspect monumental qu'il donne à ces détournements de publicités est aussi une référence aux formats monumentaux de la peinture du XIXe siècle (« Le radeau de la Méduse » de Géricault, « La Liberté Guidant le peuple » de Delacroix, « Le Sacre de Napoléon » de David . [...]
[...] » Sherrie Levine. En 1981, elle prend des photographies du fils d'Edwarpe Weston, en référence à la statuaire greco-romaine. Ces images de ce grand artiste et créateur, rassemblées sous le nom « After Edward Weston », sont en réalité des images tirées d'images préexistantes, l'idée d'origine état de créer un discours pour légitimer l'existence des artistes, alors que tout est lié. Tout comme Barbara Kruger, Richard Price est originaire du milieu de la publicité, et s'approprie des images des médias dans son travail. [...]
[...] Ce sont des photographies horizontales nécessitant une double page (d'où le nom), en clin d'oeil aux magasines pornographiques. Elle présente une image de la femme qui court-circuite l'idée diffusée par l'industrie pornographique, de part les vêtements des personnages, et l'impression de fragilité qu'elle dégage. Les images sont en plongée, avec le personnage en diagonale qui envahit l'image et désoriente les repères. Les visages sont généralement pensifs. Cette œuvre entraîna un débat à la rédaction d'Artforum, qui finira par refuser de publier le portfolio, estimant que les stéréotypes dépeints y sont trop forts. [...]
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