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Le Centre Pompidou, long de 166 mètres, large de 60 et haut de 42, est implanté selon un axe nord-sud sur le vaste plateau Beaubourg, délimité de part et d'autre par les rues Saint Martin et du Renard. Ce monument est donc en forme de pavé droit. Il est situé sur une grande surface et occupe la moitié de l'espace dégageant ainsi une grande place appelée « Piazza » très grande. « Piazza » signifie Place en Italien, peut-être un clin d'oeil aux architectes : Renzo PIANO et Richard Rodgers qui sont d'origine Italienne, mais ce dernier a été naturalisé Britannique. Cette place évidemment très grande fait complètement partie de l'architecture : elle dégage une vue d'ensemble du bâtiment et permet de le voir avec du recul et sous plusieurs angles. La façade du monument est en verre créant donc une possibilité de voir l'intérieur de l'extérieur et vice versa, le choix de ce matériau apporte aussi une grande source de lumière naturelle bien sûr plus agréable que l'éclairage artificiel. De l'intérieur cela donne une sorte d'ouverture de la culture sur la ville, ce monde autrefois renfermé sur lui-même dans des espaces cloisonnés. Ce matériau offre aussi une belle vue sur le beau quartier ancien qu'est Beaubourg. Encore sur la façade, quelque chose de tout aussi caractéristique : la chenille. Il s'agit d'un escalier mécanique communément appelé escalator, mais elle est assez spéciale car bien visible de l'extérieur et donne l'impression de diviser la façade en deux par une diagonale. Cette chenille placée en extérieur crée aussi une sorte de contact intérieur/extérieur, pour rappeler encore une fois que la culture n'est pas cloisonnée et renfermée sur elle-même. Le bâtiment dans son ensemble est constitué en très grande partie de métal, son ossature est complètement métallique, mais le plus étonnant c'est que cette ossature, ce squelette du bâtiment est situé à l'extérieur (...)
[...] Encore en relation avec cette originalité dont on fait preuve le duo d'architectes, il y a sur la façade opposée à celle que je viens de vous décrire des énormes tuyaux de différentes couleurs. Chaque couleur indique une fonction différente, ainsi les tuyaux bleus représentent l'air (le chauffage et la climatisation), les tuyaux jaunes représentent l'électricité, les tuyaux vert : l'eau et ceux rouge : les circulations qu'il s'agisse des ascenseurs ou des escaliers mécaniques. Maintenant, passons à l'intérieur du bâtiment. Il est constitué de sept niveaux : 2 au sous-sol rez-de-chaussée et 4 étages. Chaque nivaux à une surface de 7500m². [...]
[...] Ce matériau offre aussi une belle vue sur le beau quartier ancien qu'est Beaubourg. Encore sur la façade, quelque chose de tout aussi caractéristique : la chenille. Il s'agit d'un escalier mécanique communément appelé escalator, mais elle est assez spéciale car bien visible de l'extérieur et donne l'impression de diviser la façade en deux par une diagonale. Cette chenille placée en extérieur crée aussi une sorte de contact intérieur/extérieur, pour rappeler encore une fois que la culture n'est pas cloisonnée et renfermée sur elle-même. [...]
[...] Son nom : Centre Georges Pompidou ou Centre Beaubourg (car situé dans le quartier portant ce même nom). Lieu précis : Paris, 4ème arrondissement, quartier Beaubourg. Ses architectes : Renzo PIANO (1937-) et Richard Rodgers (1933-) Pour choisir les architectes, un grand concours d'architecture est organisé en 1971 (un concours est toujours organisé pour les grandes œuvres architecturales) équipes de toutes les nationalités présentent leurs travaux (et donc leur maquette) à un jury. Après avoir pris connaissance de toutes les maquettes allant des plus classiques aux plus originales, c'est la maquette du duo PIANO, RODGERS qui gagne le concours. [...]
[...] Cette période s'appelle les Trente Glorieuses Au lancement de la conception, le bâtiment, très original, suscite énormément de critiques et on lui donne des surnoms comme Notre- Dame de la Tuyauterie à cause de son esthétique qui pourrait être qualifiée d'industrielle. 3-DECRIRE ET ANALYSER LE MONUMENT Le Centre Pompidou, long de 166 mètres, large de 60 et haut de 42, est implanté selon un axe nord-sud sur le vaste plateau Beaubourg, délimité de part et d'autre par les rues Saint Martin et du Renard. Ce monument est donc en forme de pavé droit. Il est situé sur une grande surface et occupe la moitié de l'espace dégageant ainsi une grande place appelée Piazza très grande. [...]
[...] Le centre Pompidou inclut aussi le MNAM, un Musée National d'Art Moderne. Plus de œuvres constituent la plus grande collection en Europe d'art moderne et contemporain. Elle couvre les XXe et XXIe siècles à travers les artistes qui ont marqué leur temps à travers leurs œuvres. 4-METTRE EN RELATION AVEC D'AUTRES PROJETS PRESIDENTIELS Sous la Vème république, un grand nombre de grands travaux architecturaux sont apparus. Les principaux ont été réalisés sous Mitterrand (4ème président de la 5ème république) : la Villette, la Pyramide du Louvre ( pyramide de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre à Paris, où se situe le hall d'accueil), l'Opéra Bastille (une salle d'opéra située sur la place de la Bastille à Paris), la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque nationale de la République française, héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge). [...]
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