Biographie, Michel-Ange, 1475-1564, Laurent de Médicis, Chapelle Sixtine
Michel-Ange est né le 6 mars 1475 à Caprese en Italie. Il ne connut quasiment pas son père, magistrat qui quitta la ville pour s'installer à Florence. Sa mère étant malade, le jeune enfant fut confié à une autre famille, afin qu'ils s'en occupent. Très tôt, le jeune homme se désintéressa de l'école, préférant la peinture. Son père comprit très tôt que Michel-Ange ne reprendrait pas l'affaire familiale et le confia à 13 ans, à étudier dans l'atelier d'un peintre florentin, Domenico Ghirlandaio.
[...] Michel-Ange I - Jeunesse et premiers travaux Michel-Ange est né le 6 mars 1475 à Caprese en Italie. Il ne connut quasiment pas son père, magistrat qui quitta la ville pour s'installer à Florence. Sa mère étant malade, le jeune enfant fut confié à une autre famille, afin qu'ils s'en occupent. Très tôt, le jeune homme se désintéressa de l'école, préférant la peinture. Son père comprit très tôt que Michel-Ange ne reprendrait pas l'affaire familiale et le confia à 13 ans, à étudier dans l'atelier d'un peintre florentin, Domenico Ghirlandaio. [...]
[...] Un de ses travail les plus impressionnants de l'époque fut pieta» qui fut installée dans la Chapelle Saint Pierre au Vatican. Il n'avait que 25 ans lorsqu'il sculpta cette statue. Il s'agit d'une statut de la vierge Marie tenant Jésus mort dans ses bras. Le travail de précision du déchirement qui se lit sur le visage de Marie est remarquable. Il retourna ensuite à Florence pour réaliser la gigantesque Statue David, qui trône aujourd'hui aux alentours du musée des Offices. C'est aujourd'hui un emblème pour la ville de Florence. [...]
[...] Il mourut à l'âge de 89 ans le 18 février 1564 à Rome. Sa dépouille fut transporté à Florence, dans la Basilique San Croce, lui qu'il avait lui même choisit. Aujourd'hui, Michel-Ange est considéré comme l'artiste typiquement cité de la Renaissance. Il réalisa un travail gigantesque tant de peintures, de sculptures, que d'architecture, faisant de lui l'un des artistes les plus connus de tous les temps. Son travail dans le palais du Vatican, ainsi que dans la Chapelle Sixtine est aujourd'hui admiré par des millions de visiteurs. [...]
[...] Le résultat fut dévoilé aux yeux du public en 1512. Ce travail titanesque dépasse ce que tout le monde avait jusqu'alors réalisé. Chaque peinture est pleine de symbolique chrétienne tout en mêlant un art typique de la Renaissance. Il se consacra ensuite à des projets plus architecturaux notamment avec a réalisation de la la Chapelle des Médicis à Florence. Il fut désigné architecte principal de la Basilique Saint Pierre en 1546. Le «jugement dernier», faisant face sur un des murs de la Chapelle Sixtine fut révélé en 1541. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture