Au 17ème siècle, le théâtre tragique et très répandu, des auteurs comme Corneille et Racine deviennent concurrents à la Cour du roi.
Corneille est plus moral, Racine plus naturel. Ces derniers deviennent concurrents lorsqu'ils décident de traiter tous deux le thème de Bérénice, reine de Palestine.
La pièce de Corneille "Tite et Bérénice" est une "comédie héroique" un terme inventé par Corneille lui-même. Celle de Racine est bel est bien une tragédie. Cette dernière est pourtant considérée par plusieurs auteurs comme une "tragédie sans tragique". Nous alons voir si le tragique se manifeste néanmoins dans la Bérénice de Racine et si c'est le cas, comment.
[...] Il préfère quitter Bérénice que de la voir cette reine se rabaisser à être sa maîtresse. Bérénice elle, accepte le chois de Titus sans le supplier de ne pas la quitter, consciente que cette rupture entrainera sa mort, ou du moins la mènera à une existence de suprême tristesse. Enfin, Antiochus, par amour pour Bérénice, sacrifiait tout pour son bonheur. Il préfèrerait la voir heureuse avec Titus que malheureuse avec lui. Ceci entrainerait sa propre tristesse. Son amour est trop digne pour ne pas vouloir le meilleur pour l'autre. [...]
[...] "Bérénice" est-elle une tragédie sans tragique? Au 17ème siècle, le théâtre tragique et très répandu, des auteurs comme Corneille et Racine deviennent concurrents à la Cour du roi. Corneille est plus moral, Racine plus naturel. Ces derniers deviennent concurrents lorsqu'ils décident de traiter tous deux le thème de Bérénice, reine de Palestine. La pièce de Corneille "Tite et Bérénice" est une "comédie héroïque" un terme inventé par Corneille lui même; Celle de Racine est bel est bien une tragédie. Cette dernière est pourtant considérée par plusieurs auteurs comme une "tragédie sans tragique". [...]
[...] Ainsi, c'est les personnages eux-mêmes qui décident de leur sort malheureux. Cependant, la fatalité qui est une notion synonyme à la tragédie est très présente dans cette pièce: "Malgré lui malgré elle", Titus et Bérénice vont être contraints à se séparer. Titus dit clairement qu'il préférerait mourir que de quitter Bérénice. Cependant, il se trouve obligé d'obéir aux lois de Rome et de prendre ses devoirs d'empereur au sérieux. Pendant que certains pourraient dire que la condition de terreur et de pitié n'est pas réaliser, Racine, dans sa préface, définit ainsi sa conception du tragique : "Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie." On pourrait considérer le sacrifice des trois personnages presque pire que la mort, puisqu'ils aspirent tous trois au soulagement de la douleur ressentie et se résolvent finalement à continuer á vivre avec ce fardeau, portant la "tristesse majestueuse" que mentionne Racine au fond d'eux mêmes. [...]
[...] Il n'y a rien de plus tragique qu'un personnage qui se résoud à se donner la mort, en tant que résultat d'une lutte frivole contre son sort. Il devient victime de forces supérieures auxquelles il ne peut, malgré toute sa résistance, se soustraire. Si l'on considère la deuxième définition du tragique, nous pouvons dire que la vision de cette notion en tant qu'évènement effroyable et désastreux, en tant qu'accident et finalement en tant que mort n'est pas très remarquable dans Bérénice. L'action ne comporte aucun accident ni évènement incontrôlable et désastreux. [...]
[...] Ce dernier se résoud néanmoins à la quitter, désirant une union plus avantageuse pour la France. On dit que Louis XIV aurait versé quelques larmes à la première de la pièce. Nous avons vu que, contrairement à une pensée "plus superficielle",si on peut le dire, qui pourrait dire que le tragique se manifeste uniquement dans la mort, le choix de ne pas mettre fin à sa vie peut bel et bien être porteur du tragique. Ainsi, nous remarquons que Bérénice est une tragédie tragique, malgré quelques points non correspondant à une première définition du terme. [...]
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