La bande dessinée américaine (comics en anglais) a largement contribué à faire de la bande dessinée (BD) un art à part entière (le 9e art), notamment grâce au succès planétaire de ses super-héros.
Aux États-Unis, la bande dessinée est une vieille tradition. Les premières formes de BD sont tout d'abord publiées en épisodes, sous forme de strips (histoires composées de quelques cases) dans les grands journaux nationaux, dès les années 1890. Puis le succès de ces strips incite les propriétaires des journaux à publier des fascicules de BD (les comic books), vendus en kiosque ou en librairie. Très vite, la BD fait partie de la vie quotidienne des Américains, car elle s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux parents.
[...] Les nouvelles tendances De manière générale, la bande dessinée américaine reflète le climat politique des États-Unis. Que ce soient des productions underground (comme le best-seller de Chris Ware, Jimmy Corrigan, 2001) ou des comics books de super-héros, les BD américaines des années 2000 sont globalement très sérieuses, réalistes, voire sombres, en relation avec la politique étrangère des États-Unis (guerre en Irak, lutte contre le terrorisme, etc.). En dépit d'un climat morose, le début des années 2000 est marqué par les énormes succès des films de super-héros (Spider-Man, X-Men, etc.), ce qui relance l'industrie des comics books et de la bande dessinée en général. [...]
[...] L'âge adulte Il faut attendre le début des années 1960 pour que la bande dessinée américaine connaisse une véritable révolution culturelle. Plus libre, la BD devient un moyen d'expression à part entière. Cette contre-culture (underground, en anglais) s'exprime notamment au sein du magazine MAD, journal satirique qui servira plus tard de modèle au journal français Fluide Glacial (le mensuel de référence, créé par Marcel Gotlib en 1975 et destiné à un public adulte). Cette nouvelle génération de dessinateurs multiplie les expériences en tentant de réinventer la bande dessinée. [...]
[...] Depuis la création de Superman par les Américains Joe Shuster et Jerry Siegel en 1938, la production de comics n'a cessé d'augmenter. Dans les années 1950, la demande devient si forte que les studios de production se multiplient. Comme dans la production de dessins animés, il arrive que plusieurs dessinateurs travaillent sur le même titre. Ainsi, un seul et même dessinateur peut superviser plusieurs séries à la fois, en confiant la réalisation à un studio. Cette technique de travail continue de faire ses preuves encore aujourd'hui. L'industrie du comics s'affirme alors comme une entreprise rentable et novatrice, en perpétuelle évolution. [...]
[...] Des strips aux comics Aux États-Unis, la bande dessinée est une vieille tradition. Les premières formes de BD sont tout d'abord publiées en épisodes, sous forme de strips (histoires composées de quelques cases) dans les grands journaux nationaux, dès les années 1890. Puis le succès de ces strips incite les propriétaires des journaux à publier des fascicules de BD (les comics books), vendus en kiosque ou en librairie. Très vite, la BD fait partie de la vie quotidienne des Américains, car elle s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux parents. [...]
[...] Ces personnages continuent encore aujourd'hui de passionner le jeune public. En effet, si le lecteur se fidélise pour les aventures de ces super-héros, c'est en partie parce qu'il s'identifie à la vie qu'ils mènent sous leurs identités secrètes. Ces séries (publiées dans les célèbres revues Strange, Titan, etc.) deviennent un véritable phénomène de mode. Elles sont même devenues une source d'inspiration pour le cinéma : Superman en 1978 ; Batman en 1989 ; Dick Tracy en 1990 ; X-Men en 2000 ; Spider-Man en 2002 ; Hulk et Daredevil en 2003 ; les Quatre Fantastiques en 2005 ; etc. [...]
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