Dans son usage le plus ancien, le mot art désigne tout domaine nécessitant la maîtrise d'un savoir-faire, toute activité organisée autour d'un ensemble de techniques permettant de la pratiquer correctement. On parle encore aujourd'hui, conformément à cet usage, de l'art culinaire, des arts martiaux, de l'art floral, etc.
[...] Cette idée est exprimée à travers un mythe célèbre censé nous raconter l'origine de la connaissance technique des hommes. Le titan Prométhée l'aurait «volée» aux dieux pour permettre aux hommes de survivre et c'est elle qui donnerait à l'homme une place à pari parmi toutes les autres espèces. c. La main : notre premier outil Mais cette approche fait de l'homme un être «déficient» et faible sur le plan naturel, faiblesse que l'invention de la technique est appelée à combler. [...]
[...] transformer la matière et. par conséquent. son propre environnement. La technique n'est donc pas issue d'un vol. mais elle est plutôt liée à l'accomplissement de l'homme, car celui-ci ôtait destiné par nature à devenir un «technicien». II- La technique nous rend-elle maîtres de la nature? a. Les possibilités de la technique Au fil du temps, l'accroissement du savoir théorique va de plus en plus étroitement lier les principes abstraits des sciences avec les méthodes traditionnelles et parfois tâtonnantes de la fabrication artisanale. [...]
[...] L'objet d'art n'est pas un objet de loisir L'apparition des médias ouvre donc la possibilité de démocratiser l'art, aussi bien en ce qui concerne l'accès aux oeuvres que la création. Mais elle rend aussi possible le risque de la perversion de l'art en divertissement, en débouchant sur ce qu'Hannah Arendt nomme la «culture de masse . Celle-ci transforme tout en marchandise, y compris les chefs-d'oeuvre traditionnels de l'histoire de l'art. Elle lait passer l'art pour un divertissement, prêt à être consommé puis aussitôt oublié, niant ainsi notre aspiration à la contemplation d'oeuvres qui échappent au temps et dépassent le plaisir éphémère de la consommation. [...]
[...] Telle est la fonction ambitieuse que Descartes assigne aux applications techniques de la science. b. Les limites imposées par le devoir moral L'alliance de la science et de la technique a finalement donné naissance, au xxc siècle, au concept de technologie qui désigne l'application des sciences physiques â l'utilisation des énergies transformées (chaleur, électricité, énergie nucléaire . ) pour le fonctionnement des machines. La technique moderne n'est plus des lors un simple savoir-faire mais l'origine véritable «univers technologique», dans lequel les objets sont en perpétuelle évolution : téléviseurs, automobiles, ordinateurs de plus en plus perfectionnés. [...]
[...] IV- L'art nous éloigne-t-il de la réalité ? a. L'art exprime la vérité de l'intériorité humaine La dissociation de l'art et de la technique qui s'est affirmée au fil des siècles cache-t-elle une signification que l'on pourrait mettre en lumière ? Selon Hegel, die nous enseigne que notre rap tort à la réalité est double. D'un côté, il est guidé par l'intérêt et le besoin que les innovations techniques ont pour mission de satisfaire. Mais il est aussi commandé par une quête de vérité, sur le monde et surtout sur nous-mêmes : «l'art renseigne l'homme sur l'humain», écrit-il. [...]
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