Il existe différentes formes d'expressions artistiques pouvant jouer un rôle équivalent, c'est-à-dire faire une description d'un rêve comme Alfred de Musset dans son poème tiré de l'œuvre "Impromptu". Elle peut aussi décrire un objet ou un élément quelconque comme "L'Oeillet" de Francis Ponge, ou encore un élément de l'univers comme "Apothéose" de Jules Laforgue, mais aussi une personnification comme Cocteau avec son œuvre "Le Rappel à l'ordre" qui personnifie la poésie.
La poésie n'est pas la seule forme de description possible ; la chanson, la sculpture, la peinture (etc.) sont d'autres formes d'expression pouvant être utilisé pour exprimer quelque chose. La peinture a la capacité d'exposer différentes choses selon l'artiste et le mouvement artistique utilisé. Elle peut mettre en valeur un objet comme Suzanne Valadon (1875-1938) avec son œuvre "La Boîte à violon" (1923).
[...] On peut reconnaître qu'il s'agit d'une nymphe, car à ses pieds il y a des anémones et sa robe est décoré de bluets ce qui signifie que le printemps est proche. Le manteau qui est rouge n'est pas que le symbole de l'amour, mais aussi rituel, les bébés et les morts étaient aussi enveloppés dans un linge. Ici il s'agit donc de la transmission de la beauté divine en mortelle. Ce tableau définit donc bien la personnification de l'amour en la déesse Vénus. Cette personnification est semblable à celle de COCTEAU dans son œuvre Le Rappel à l'ordre où il personnifie la poésie en une femme. [...]
[...] L'oeil intériorise le ciel. Dans ce tableau l'artiste n'applique pas la perspective, car l'endroit d'où l'on regarde la toile est exposé par le tableau lui-même. L'attention provoquée par la toile incite la réflexion de l'observateur qui doit identifier la modification visuelle effectuer par Magritte. L'œil reflète le ciel dans ce tableau, alors que le titre lui contredit l'œuvre, l'artiste parle d'un faux miroir, il s'agit peut-être d'une réfutation de ceux que les amoureux se disent souvent : Tes yeux reflètent l'amour qui est sûrement une paradoxe pour le peintre. [...]
[...] C'est ce que les artistes font lorsqu'ils peignent. Ils mettent en valeur un objet, matérialise un souvenir ou exprime d'une autre manière des éléments de l'univers. Jules LAFORGUE effectue la même chose avec son poème Apothéose, il part d'un élément très vaste pour l'intérioriser en un poème, dans Le Faux miroir c'est le ciel qui est rétrécit dans l'œil. Un peintre peut aussi personnifier un élément. Ainsi, l'amour est symbolisé par Vénus dans le tableau La naissance de Vénus de Sandro Botticelli. [...]
[...] Sur ce tableau l'artiste à peint comme l'exprime le titre : une boîte à violon, mais en regardant l'image il s'agit de bien plus que la simple boîte, on peut voir que cette boîte est ouverte et laisse paraître un violon qui semble plutôt ancien. Il est posé sur un tissu rouge qui par la manière dont Valadon la peinte se révèle épais et à l'œil du spectateur semble doux, le tissu à l'air d'inviter le spectateur à toucher le tissu pour affirmer son point de vue. La boîte est peinte au milieu du tableau sur un meuble, pour attirer le regard. [...]
[...] C'est certainement pour cela que le violon est représenté d'une manière plus vieillie. Pour montrer cette vieillesse, il est peint prés de la boîte un petit carnet épais qui est abîmé par l'âge ou par le simple fait qu'il a été utilisé plusieurs fois, la encore le peintre attire notre attention en utilisant le jaune pour ce carnet. Il s'agit donc bien d'une description d'un objet en le mettant en valeur comme dans une poésie (L'Oeillet de Francis PONGE). La peinture est un moyen aussi utilisé pour exprimer un rêve et en faire une description comme le fait Jean-Baptiste Corot (1798-1875) dans son œuvre Souvenir de Mortefontaine. [...]
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