La photographe britannique Sam Taylor Wood s'inspire de références bibliques pour faire réagir le spectateur. Utilisant des mannequins contemporains, son œuvre photographique majeure "Wrecked" réalisée en 1996 reprend la Cène de la Bible. Influencé par la renaissance et l'art baroque, le dernier dîner du Christ y est pourtant représenté dans une mise en scène contemporaine. L'un des apôtres a revêtu un t-shirt représentant Marylin Monroe. Quatre apôtres sont des femmes. La représentation du Christ sous les traits d'une femme à moitié
dénudée participe à la provocation ambiante de l'œuvre. Parodie de l'œuvre de Leonard de Vinci? Blasphème? Le spectateur s'interroge sur l'objectif poursuivi par l'artiste : simple provocation, remise en cause de la représentation masculine de l'Eglise catholique ou simple constat que l'art contemporain n'existerait pas sans références aux maîtres anciens. L'imagination est ainsi sollicitée à l'extrême. Et chacun peut donner à cette œuvre provocatrice son interprétation la plus libre et la plus excessive.
[...] Ils reproduisent sous forme de sculptures certains extraits des "Désastres de la Guerre" (1733). Le plus connu "Great Deeds Against the Dead" a scandalisé plusieurs critiques artistiques : l'art devient ici vandalisme. Sous couvert des œuvres du XVIIIè siècle de Goya, les frères Chapman veulent démontrer que la société contemporaine peut absorber toute culture dénaturée. Ces artistes utilisent des œuvres classiques comme base : la Madone, la Cène ou Goya pour transgresser les règles communément acceptées et porter l'art à un stade supérieur. 8 L'Art : Parodie, Blasphème ou Transgression ? [...]
[...] Influencé par la renaissance et l'art baroque, le dernier dîner du Christ y est pourtant représenté dans une mise en scène contemporaine. L'un des apôtres a revêtu un t-shirt représentant Marylin Monroe. Quatre apôtres sont des femmes. La représentation du Christ sous les traits d'une femme à moitié dénudée participe à la provocation ambiante de l'œuvre. Parodie de l'œuvre de Leonard de Vinci? Blasphème? Le spectateur s'interroge sur l'objectif poursuivi par l'artiste : simple provocation, remise en cause de la représentation masculine de l'Eglise catholique ou simple constat que l'art contemporain n'existerait pas sans références aux maîtres anciens. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture