L'art nouveau, symboliste, Emile Gallé, Castel Béranger, Zola, Hugo, A. Rebours, Claudel, Paul Valéry, âge d'or
L'horizon des masses a tour à tour séduit et horrifié. Cette ambivalence a démocratisé l'enjeu. Pourtant une élite artistique fut tentée de critiquer le cours nouveau ou de le soumettre à l'ambition de l'individu souverain.
L'espoir d'un refuge à l'abri de l'objectivation matérialiste du monde était déjà exprimé aux funérailles d'Hugo, et même contre leur ostentation progressiste, certains pensant qu'il fallait précocement dérouter la marche à la modernité.
[...] L'Art Nouveau L'horizon des masses a tour à tour séduit et horrifié. Cette ambivalence a démocratisé l'enjeu. Pourtant une élite artistique fut tentée de critiquer le cours nouveau ou de le soumettre à l'ambition de l'individu souverain. L'espoir d'un refuge à l'abri de l'objectivation matérialiste du monde était déjà exprimé aux funérailles d'Hugo, et même contre leur ostentation progressiste, certains pensant qu'il fallait précocement dérouter la marche à la modernité. En 1884, le succès d'A Rebours ; la Baignade à Asnières de Seurat, les Bourgeois de Calais de Rodin donnent le ton. [...]
[...] Cet Art nouveau a de plus mieux réussi son implantation européenne que le symbolisme, en flattant les riches amateurs. Il a poussé plus loin le pari d'un art total, maîtrisant tous les aspects de la vie privée, ne répugnant pas, lui à promouvoir un art social, comme les maisons ouvrières qu'Hector Guimard expose à Paris en 1903. Il est pourtant de plein âge symboliste par son obstination à tout nouer autour des provocations du Moi. Deux personnalités résument son défi et son apport. [...]
[...] Hector Guimard, lui, resta un météore. Son Castel Béranger construit à Paris en 1898 lui apporta la notoriété. Ses multiples chantiers ont dit son art de faire fusionner la structure et le décor. Il créa en 1900 les entrées à verrière, les fontes ornées du Métropolitain qui l'ont rendu célébrissime et honni : dès 1902, son style nouille avait déplut aux administrateurs des transports en commun. Ses œuvres tardives comme la synagogue rue Pavée à Paris en 1913 ont renoué avec le classicisme de la ligne verticale. [...]
[...] Les symbolistes déplacent leur pessimisme dans le rêve, souhaitent l'avènement du grand soir anarchisant, rêvent d'âge d'or, sont à l'affût des manifestations de l'inconscient dont l‘invention freudienne de la psychanalyse subodorait la force. Leur recherche s'étendit à l'Europe entière, Belgique en tête. En 1892, avec Bruges-la-morte, Rodenbach a fait aboutir le poème au roman et le roman au poème note Mallarmé. Debussy songe à l'adaptation de Pelléas et Mélisande. L'Œuvre de Lugné-Poe mobilise les peintres. Gustave Moreau, Pierre Puvis et Odilon Redon puisent dans les mythologies et le wagnérisme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture