La séparation entre le Moyen Age et la Renaissance n'est pas claire. Il existe des imbrications surtout dans le domaine de l'art, des héritages et des ruptures entrecroisés.
Pour cela, les datations marquant le début de cette ère culturelle sont variables. Cependant, le 16e siècle est la période la plus souvent retenue dans l'historiographie, même s' il existe des différences entre les pays européens, l'Italie, par exemple, avec Pétrarque dès le 14e siècle, et la France dont la Renaissance commença au 15e pour s'achever avec le règne de Henri IV. Les définitions sont donc variables car ce phénomène est issu d'une prise de conscience rétrospective.
Selon Jean Delumeau in La civilisation de la Renaissance, il s'agit d'une « promotion de l'Occident à l'époque où la civilisation d'Europe a, de façon décisive, distancé les autres civilisations ». Cette promotion fut favorisée par l'héritage de l'Antiquité, via la chute de Constantinople (1453), par l'apport du christianisme (le mécénat papal, entre autres), et par des conditions politico-économiques favorables permises par les grandes découvertes scientifiques et maritimes (ouverture au monde). (...)
[...] La langue française évolue, elle est codifiée et est imposée comme langue officielle (Ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539). Les thèmes littéraires prédominants sont les rêves, la cité idéale, les utopies et les discours politiques.(Nicolas Machiavel, Le Prince et Etienne de La Boétie, Discours sur la servitude volontaire). Quelques orientations littéraires : - la poésie du 16e siècle : elle subit l'héritage de la poésie amoureuse des courtisans occitans, des Italiens tels Boccace, Pétrarque (Les Bucoliques), Dante. Elle se développe avec les Poètes de Lyon et des femmes poètes, Louise Labbé, Sonnets en 1554 avec pour thèmes, la rhétorique et les jeux poétiques ( règles de la scansion et de la versification reprise des Antiques et adaptée aux langues nationales). [...]
[...] Il a en outre un sens aigu du corps, de la nourriture, de la naissance et de la mort. C'est le monde qui est corps ayant pour but le plaisir. Deux ouvrages : Pantagruel en 1532, les aventures du fils de Gargantua. Gargantua en 1534, généalogie, éducation, une œuvre plus sombre. Montaigne 1533-1592 Il naît dans un monde en mouvement, enthousiaste où les frontières éclatent. Mais la seconde moitié du 16e laisse place au doute, aux déchirement politiques et religieux qui vont durer trente ans en France. [...]
[...] HISTOIRE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE LA RENAISSANCE La séparation entre le Moyen Age et la Renaissance n'est pas claire. Il existe des imbrications surtout dans le domaine de l'art, des héritages et des ruptures entrecroisés. Pour cela, les datations marquant le début de cette ère culturelle sont variables. Cependant, le 16e siècle est la période la plus souvent retenue dans l'historiographie, même s' il existe des différences entre les pays européens, l'Italie, par exemple, avec Pétrarque dès le 14e siècle, et la France dont la Renaissance commença au 15e pour s'achever avec le règne de Henri IV. [...]
[...] Cela correspond à un ébranlement des idées et des certitudes. Seule l'erreur est certaine, tout bouge, tout change. Les morts de La Boétie (1563) et de son père en 1568 achèvent de le désespérer et l'incitent à prendre retraite du monde. A cette occasion, il rédige Les Essais, son œuvre majeure. Cette retraite est motivée par un désir de véracité, d'authenticité face à un monde décevant. Mais il ne reste pas entièrement hors le monde puisqu'il prend encore part aux affaires de la capitale d'Aquitaine. [...]
[...] Les clairs obscurs de Caravage. Marie Madeleine de Donatello. Le thème de la folie et de la mélancolie, Albrecht Dürer. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture