L'annonce publique est une pratique ancienne, dont témoignent par exemple les « albums » de Pompéi, panneaux de muraille recouverts d'un enduit de plâtre ses lesquels on inscrivait les actes officiels ou les messages des particuliers. Au XVe siècle, en France, les affiches manuscrites, réservées aux autorités civiles et religieuses, sont bientôt remplacées par des feuilles imprimées, dont le texte est parfois illustré d'une vignette xylographique. L'affiche se situe ainsi dans le voisinage de l'imagerie et il en serra de même jusque vers le premier tiers du XIXe siècle.
Trois facteurs vont conduire à l'épanouissement progressif d'un nouvel art au cours du XIXe siècle : l'expansion de la production industrielle et de l'économie de concurrence, la mise au point des procédés lithographiques (permettent le tirage de milliers d'exemplaires), la simplification du langage plastique pratiquée par l'art moderne à partir de l'impressionnisme.
[...] Nombreuses sont les affichettes annonçant la parution de livres. Mais c'est à partir de 1860 environ, en France que naît vraiment l'affiche artistique avec les œuvres de Jules Chéret, qui a rapporté d'un séjour en Angleterre de nouvelles machines pour la chromolithographie de grand format (bal de Valentino, 1868). A côté du papillotement joyeux de Chéret, l'affiche apprend à concentrer ses effets, à rendre son message simple et saisissant grâce, notamment à la leçon des estampes japonaises et de Gauguin : ainsi chez Toulouse-Lautrec, chez Mucha ou Cappiello, qui adoptent l'arabesque de l'Art nouveau, chez l'Américain Will Bradley (1868- 1962) et, en Grande-Bretagne, chez les Beggarstaff Brothers (Jame Pryde, 1869-1941, et William Nicholson, 1872-1949), dont la superbe économie de moyens influence l'Allemand Ludwig Hohlwein (1874-1949). [...]
[...] Des influences aussi diverses que le cinéma, le style Arts déco, l'insolite surréaliste s'exerceront à leur tour sur l'affiche. Citons, avant et après la Seconde Guerre mondiale, les Français C.Loupot, P.Colin, Jean Carlu (1900-1997), Raymond Savignac (né en 1907), le Suisse Herbert Leupin (1916), les Polonais Henryk Tomaszewski (1914), Jan Lenica (1928) ou Roman Cieslewicz (1930-1996). A côté de la vogue éphémère des posters psychédéliques, les années 60 voient le succès du Push Pin Studio, atelier américain de design graphique dont la figure de proue est Milton Glaser (né en 1929), un éclectique dont les œuvres mettent à contribution tour à tour, pour la plus grande finesse et efficacité du message, bande dessinée, Art nouveau, dadaïsme, arts classiques européens et orientaux, etc. [...]
[...] La naissance et le triomphe de l'affiche Trois facteurs vont conduire à l'épanouissement progressif d'un nouvel art au cours du XIX siècle : l'expansion de la production industrielle et de l'économie de concurrence, la mise au point des procédés lithographiques (permettent le tirage de milliers d'exemplaires), la simplification du langage plastique pratiquée par l'art moderne à partir de l'impressionnisme. Dès les années 1830, les murs de Londres sont couverts d'affiches et à Paris, en 1842, le préfet Rambuteau fait édifier des colonnes spéciales pour les recevoir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture