Techniques picturales, peinture, matériaux d'une peinture, toile, liants
Le bois est caractérisé par :
- l'essence : dans le noir plutôt des bois durs comme le chêne et au sud des bois mous : peuplier. En Espagne : du pin.
- le débit : découpe d'une planche dans le rondin.
- sur dosse : le plus de planches verticales possible dans un rondin. Le plus économique, mais pas meilleure conservation, car porte un bout de cœur qui provoque un gauchissement du bois.
- sur quartier : 14e, 15e et 16e, moins économique, mais planche de meilleure qualité. La planche a avoir un bout de cœur et d'aubier de chaque côté et donc moins de courbure voire pas du tout lors du dessèchement du bois.
- l'assemblage :
- à joint vif : planche collée bord à bord.
- à papillon: incrustation du bois pour meilleure imbrication (comme un puzzle).
- en queue d'aronde : par des parquetages, collés et donc contraint le bois. Plus du tout en restauration.
[...] Métier à tisser avec espace de 1mx m avant 18e puis pour les grands formats se sont des toiles cousues ensembles. Bois composés Généralement des matériaux récents. Le contre-plaqué (résistance dépend de la colle avec laquelle sont collées les feuilles) les lattés : léger et ne bouge pas Agglomérés : entre le carton et le panneau isorel : au 20e, fibres de bois pressé très fortement (aucune colle), mais foncent beaucoup, car beaucoup de lignine dedans. Les cartons : surtout par les impressionnistes, léger, fragile, acide aussi donc réactions avec certains pigments. [...]
[...] Sur les métaux : cuivre avec jus d'ail frotté dessus, isole le panneau contre l'huile et colle en même temps permettant à la peinture de bien adhérer. Puis viennent les impressions. Le plus souvent, des prépa blanches avec une couche colorée transparente par dessus. Donne un ton de basse. Peut aussi être teinté dans la masse et donc beaucoup plus coloré et lourd lorsque la toile vieillit. II. Les liants Substance qui va agglutiner les pigments entre eux pour former la peinture. Doit passer du liquide au solide et doit-être filmogène. [...]
[...] Rôle esthétique (couleur saturée, dessin plus net alors qu'une surface matte va pasteliser la peinture, donne moins de profondeur et donc effet différent). Rôle de protection (protège contre les poussières, ce qui vole dans l'air et qui peut se coller dans la peinture ; contre les frottements). Qualité d'un vernis : il doit être garnissant, filmogène, transparent et surtout réversible ! Vernis à peindre, vernis à vieillir III. Techniques d'exécution Si erreur au début (tend mal la toile, ou si couche prépa trop absorbante) tous les défauts d'en dessous réapparaissent règles des premières couches. [...]
[...] Mais avec apparition des pigments chimique, apparition également incompatibilité de mélange. Les vernis : Résine filmogène + solvant + plastifiant. Résine : naturelle toujours utilisée (écorce d'arbre), dorée, acide et jaunissent en vieillissant, mais très garnissante reste très brillante et donc protège bien la peinture. Tendre : damar, mastic Dur : copa Solvant : pour les résines tendres et pour les résines dures, ont les mets dans l'huile et ensuite les fait sécher. Plastifiant : fait que le film reste souple. [...]
[...] Solidification par oxydation et réticulation avec capture de l'air ou alors s'assemblent entre elles. Besoin d'une huile insaturée. Huile de lin (souple, résistant et jaunit quand on la met dans le noir, mais acidité donc pas avec tous les pigments, car réaction acido-basique) ou bien huile d'oeillette pavot, coquelicot, jaunit moins, mais sèche mal). Les émulsions : mélange de deux liquides qui en temps normal ne peuvent pas se mélanger (huile et eau par quand il est liquide possède les propriétés du liquide externe puis au séchage prend celles qui liquide interne. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture