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Ouvrir une galerie est avant tout affaire de passion et d'engagement. C'est choisir d'être au cœur de la création, en constituant le lien indispensable entre l'artiste et l'amateur , Lieu public ou privé, spécialement aménagé pour mettre en valeur et montrer des œuvres d'art à un public de visiteurs, dans le cadre d'expositions temporaires ou permanentes.
La galerie d'art publique peut être intégrée dans une structure institutionnelle comme un musée, ou être un lieu d'exposition autonome
[...] Il est situé dans une zone historique de la ville. Très grande façade urbaine. Un bon ensoleillement grâce au faible gabarit environnement Forte lisibilité et visibilité. Situé dans une zone piétonne très dynamique. [...]
[...] Image: Sous-titre 2 Définition et concept : Ouvrir une galerie est avant tout affaire de passion et d'engagement. C'est choisir d'être au cœur de la création, en constituant le lien indispensable entre l'artiste et l'amateur , Lieu public ou privé, spécialement aménagé pour mettre en valeur et montrer des œuvres d'artà un public de visiteurs, dans le cadre d'expositions temporaires ou permanentes. La galerie d'art publique, peut être intégrée dans une structure institutionnelle comme un musée, ou être un lieu d'exposition autonome identification Musée d'art moderne Maitre d'œuvre FRANK LLOYD WRIGHT Date 1943_1959 localisation New York style moderne Etudes des exemples : le musée de SOLOMON , GUGGENHEIM : Fiche technique : situation et limites : Le musée se situe a Manhattan a new York sur la 5eme avenue entre la 88ème rue et la 89ème rue face d'un parc central s'inscrit dans un tissue très dense en matière des tours et de bâtiments de grande hauteurs http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/01/58/76/23/guggenheim-museum.jpg Délimité par: - La 5ème avenue du NORD - La 88ème rue de l'EST - La 89ème rue de l'OUEST - Des tours du sud Plan de masse / Accessibilité : Volumétrie : Université Abou Bekr Belkaid –Tlemcen Faculté de technologie _ Département d'architecture Gr: 2 Analyse thématique : galerie d'art Khaldi Faiza -Le musée s'inscrit dans un ilot de forme rectangulaire (67*48) m² -Au début il occupe 85% ET 15% réservé a l'extension de la tour 1992 -La partie bâtie se dispose en parallèle a la voie principale et linéairement suivant la forme du terrain -Pas d'aménagement extérieur ; intégration par contraste https://img1.etsystatic.com/000/0/5350354/il_340x 270.250358789 .jpg 3 D composition en volume https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT3hNzX8PhyiO2IedXKkTwcW0vBNUoX_Fa3SltM2sa8anHH-78c 1er volume : la tour 2ème volume en spirale 3ème volume en cylindre 4ème volume qui relie le 2ème avec le 3ème volume - Structuré a partir de 2 volumes principaux ( 2 unités fonctionnelles) articulé par une barre horizontale - Base rectangulaire - L'un affect un aspect circulaire en spirale ( 6 étages ) obtenue de la pyramide de ziggourat inversé pour minimisé CES - l'autre a une forme cylindrique en R+3 - Diff de volumes = diff de fonctions LEGENDE Accès principale Public Accès sous sol Accès gestion Photo du projet Façades : Analyse d'intérieur ( organisation spatiale) : Élément marquant la verticalité ( élément remarquable de loin) Élément en spirale ( horizontalité ) aspect fluide et dynamique Élément cylindrique avec alternance des bandereaux horizontales avec l'élément en spirale Façade principale Sous _ sol RDC 1er Etage Théâtre Locaux techniques Bibliothèque 1-entrée public 2-galerie principale 3-rampe 4-restaurant / café 5-administration 6-jardin de sculpture 7-sanitaires 8-archive 9-salle de restauration 10-galerie d'exposition 11-salles des artistes 13-circulation 14-stockage 15-vide sur galerie Fonction culturelle exposition temporaire exposition (spectacle et lecture ) détente / conservation permanente et fonction administratif gestion Exposition Gestion conservation Détente Culture Les 5 fonctions principales Coupe schématique SOUS SOL RDC 1er ETAGE Eclairage zénithale Circulation verticale Galerie d'exposition Accès sous sol Théâtre Conclusion : le musée est un équipement a caractère central ; intégré par contraste ; importance de l'exposition et sa continuité sur les différents niveaux ; principe de centralité ( galerie) intégration de la rampe comme élément d'articulation et d'exposition ; éloignement du contrôle pour donner de la liberté au visiteurs utilisation de deux types d'éclairages MUSEE DU QUAI BRANLY : Fiche technique situation et limites : identification Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques Maitre d'œuvre JEAN NOUVEL Maitre d'ouvrage Ministère de la culture et la communication et ministère de l'éducation et la recherche de technologie national Fondateur Jaques Chirac Date 2005 inauguré 2006 localisation PARIS (FRANCE) plan de situation Situé dans le 7ème arrondissement de paris ; rive gauche au pied de la tour EIFFEL a 37 quai Branly Vue a partir du 1er étage de la tour Eiffel http://www.dudziak.com/pictures/europe_summer2007/paris/eiffel_tower/musee_du_quai_branly_1280.jpg http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5d/Mus%C3%A9e_du_Quai_Branly.JPG/280px-Mus%C3%A9e_du_Quai_Branly.JPG Plan de masse / Accessibilité : http://paris1900.lartnouveau.com/paris07/musee_quai_branly/plan/1planmus_ap.jpg Le bâtiment s'adapte a la forme de la parcelle ; il est allongé et courbé Au nord et au sud prend la forme d'angle de la rue A l'Ouest prend la forme des bâtiments de logements s'adapte a eux mais a l'Est une distance est créer ( raison de sécurité Volumétrie : Entrée du bassin Entrée principale Entrée secondaire http://p0.storage.canalblog.com/06/58/752275/65971990.jpg se compose de quatre bâtiments distincts, possédant chacun une architecture propre, reliés par des chemins et passerelles. 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[...] Notre intervention se fera sur un terrain rectangulaire, ou on a projeté l'équipement galerie d'art Il est limité par: Nord: rue Ben Abdel Malak Ramadan Sud : le boulevard colonel lotfi. Est : la grande poste. Ouest: avenue Tidjani Damardji. 102_PANA\P1020392.JPG102_PANA\P1020400.JPG Situation : caractéristiques : 102_PANA\P1020401.JPG102_PANA\P1020407.JPG102_PANA\P1020415.JPG102_PANA\P1020398.JPG102_PANA\P1020397.JPG102_PANA\P1020395.JPG102_PANA\P1020393.JPG102_PANA\P1020391.JPG102_PANA\P1020389.JPG102_PANA\P1020413.JPG Le terrain est d'une forme rectangulaire ( 90*51). [...]
[...] 102_PANA\P1020427.JPG102_PANA\P1020429.JPG Gabarit et style dominants : circulation et flux : points de repères : R+2 R+1 R+4 RDC Le style qui est dominant c'est le style colonial et pré colonial ainsi que le gabarit varie entre RDC et R+4 et le plus dominant c'est R+2 La coupe montre que le terrain et plat sauf quelque légère dénivelé au extrémité ouest la circulation mécanique et piétonne est importante au niveau du boulevard Lotfi. flux mécanique et piétonne fort flux mécanique moyen Flux mécanique faible Nœud 102_PANA\P1020397.JPG102_PANA\P1020418.JPG102_PANA\P1020402.JPG102_PANA\P1020415.JPG Algérie télécom CEM Bibliothèque poste Avantages: Desservie par une route mécanique très dynamique. Situé au centre ville et à proximité des grands équipements qui marquent le boulevard. [...]
[...] Il possède une superficie importante de A proximité de la route nationale RNV22 Synthèse : inconvénients: Le terrain est actuellement occupé par la DUC (direction de l'urbanisme et de la construction). L'absence de moyens de transport en commun. Terrain accidenté dans la partie nord. [...]
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