Altération, peinture, chevalet, toile, peint, toile de peinture
- Panneaux de bois gauchissement avec le vieillissement, plus important encore lorsque le bois est peint que d'un seul côté donc pour ça que l'on passe une couche de peinture.
- La cellulose de la toile s'oxyde : « toile cuite », c'est cassant friable. Les semence rouille du coup cela oxyde la toile et peut sortir toute seule.
-La toile se détend « toile fatiguée » : hygrométrie qui change, quand oxyde elle ne bouge plus et donc reste lâche.
- Pour le vieillissement naturel, la couture peut apparaître (uniquement pour les grandes toiles puisque châssis pas assez grand).
[...] Utilisation de vernis incompatibles. Déplacage Vernis irréversible comme ceux à bateau. VI. Intervention et restauration Sur les supports : Sur le bois, le parquetage peut provoquer la cassure du bois. Sur la toile, ne pas mettre de l'huile sur une peinture déjà faite pour l'assouplir, car justement, l'oxyde et donc la rend très cassante. Doublage coller une toile neuve au dos d'une ancienne pour la consolider, mais si colle trop épaisse alors rétraction de la toile lors du séchage. Toujours vérifier que la table sur laquelle on travaille est propre, car risque de tache ou bien incrustation dans la peinture. [...]
[...] Si pas assez de colle peinture, risque de mal tenir sur la toile. Pour la préparation : si trop faible, le liant de la peinture va être absorbé par la toile et donc pas assez pour le pigment craquelure, farineux. Si trop grasse, alors aucune adhésion un clivage ou alors si trop d'huile, possible qu'elle remonte et qu'elle vienne sur la couche picturale. Pb de siccativité avec des craquelures prématurées, des gerçures. Préparation trop épaisse pour avoir quelque chose de lisse casse. [...]
[...] Brunissement des verts (résinâtes de cuivre). csq esthétique, car changement de teintes, perturbation du modelé et du plan, erreur d'interprétation du coup (donc importance que l'historien de l'art ait des notions de techniques). Ex : Le Greco, utilisation du bleu d'osmalt et on pensait qu'il n'utilisait jamais de bleu. Altération des vernis : Oxydation à cause de l'air et de la lumière jaunissement très divers qui dépendent de la composition du vernis et de l'épaisseur de la couche du vernis. [...]
[...] L'altération des peintures de chevalet I. Vieillissement des matériaux Panneaux de bois gauchissement avec le vieillissement, plus important encore lorsque le bois est peint que d'un seul côté donc pour ça que l'on passe une couche de peinture. La cellulose de la toile s'oxyde toile cuite c'est cassant friable. Les semences rouilles du coup cela oxyde la toile et peut sortir toute seule. La toile se détend toile fatiguée hygrométrie qui change, quand oxyde elle ne bouge plus et donc reste lâche. [...]
[...] La chaleur peut également changer les couleurs des pigments. Les vernis : encrassement, poussières Les crottes de mouches qui une fois sèches sont acides et font des taches noires Humidité bleuissement des vernis, puis un chanci, des moisissures ou bien des algues (pour les tableaux qui sont en bord de mer). Rayures et éraflement des vernis Lors des brûlures, il peut grésiller bulles minuscules qui provoque une irrégularité de surface). III. Les manipulations Pour certaines raisons on peut rouler les toiles, mais toujours la peinture à l'extérieur avec la courbe la plus large possible avec un rouleau à l'intérieur donc jamais replier sur elle même, très serré et avec le vide au milieu parce que sinon provoque l'écaillage de la peinture et donc possibilité de perte de matériaux. [...]
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