Théâtre documentaire russe, Peter Weiss, dramaturgies russes, Tania Moguilevskaia, Michael Ugarov, Elena Grémina, Alexander Rodionov
Le théâtre documentaire fait référence historique au travail et au modèle de Peter Weiss, instauré dans les années 1960, quand il compose et crée L'instruction et rédige son document des 14 notes, document théorique le plus complet consacré au théâtre documentaire.
Aujourd'hui et depuis les années 1999 en Russie, les artistes contemporains ont fait évoluer cette méthode et se l'ont appropriée pour construire leur propre méthode et leur propre champs d'action dans le théâtre documentaire. Tania Moguilevskaia nous explique dans son article Les variables idéologiques du théâtre documentaire, de Peter Weiss aux dramaturgies russes actuelles, extrait du n° 50 d'Etudes théâtrales, quelles sont les démarches et quels sont les buts de ces créations documentaires par ces artistes russes.
[...] Les variables idéologiques du théâtre documentaire, de Peter Weiss aux dramaturgies russes actuelles Tania Moguilevskaia Le théâtre documentaire russe D'après l'article : Les variables idéologiques du théâtre documentaire - De Peter Weiss aux dramaturgies russes actuelles de Tania Moguilevskaia. Le théâtre documentaire fait référence historique au travail et au modèle de Peter Weiss, instauré dans les années 1960, quand il compose et crée L'instruction et rédige son document des 14 notes, document théorique le plus complet consacré au théâtre documentaire. [...]
[...] Le corpus de documents et de sources s'ouvre à tout support d'expression individuelle qui annonce un point de vue singulier sur soi-même et sur le monde. Pour recueillir cette matière, ces artistes utilisent internet (par ses blogs, forums, réseaux sociaux, etc.), des correspondances privées et des enquêtes sur le terrain. Cette matière, ces documents, sont collectés sur le terrain sous forme d'entretiens filmés ou enregistrés auprès de vrais gens de la population. Ekaterina Narshi, une auteure de théâtre, explique que c'est le rapport profond à l'événement qui a changé : nous ne mettons pas un signe d'égalité entre l'événement historique et l'événement artistique C'est pourquoi la forme et la collecte des documents ont changé avec elle. [...]
[...] Cependant, pour les artistes du Teatr.doc, c'est toujours le travail de recherche en amont qui révélera petit à petit le thème et le sujet abordé dans la pièce. Contrairement à Peter Weiss, les artistes russes ont un rejet absolu de la chose politique, notamment dans le choix du thème, les sources et les documents utilisés, la manière de collecter les informations et le travail d'enquête, le travail de traitement des informations, mais également sur l'impact espéré sur le public. C'est pour cela que le thème de la pièce se dessine petit à petit en fonction des éléments collectés. [...]
[...] Grémina appelle ce type de dramaturgie ultrapsychologique Ce théâtre a principalement pour objectif de décrire ce que les médias ne montrent pas. Cette dénonciation se fait avant tout par le témoignage, car selon E. Grémina, condamner directement un système revient directement à travailler dedans avec lui. Alors que pour travailler contre le système, il faut travailler en dehors de ce dernier. E. Grémina ajoute également que l'influence du théâtre documentaire s'exerce sur les gens qui font ce théâtre, mais également sur les spectateurs. [...]
[...] De plus, ils s'efforcent de ne pas prendre parti pour l'un ou l'autre des camps représentés, ne portant pas d'avis tranché ou de jugement d'acte et de valeur, notamment car ils estiment que ce n'est pas leur rôle, mais également pour ne pas exacerber les tensions déjà et potentiellement existantes. Leur parti pris consiste donc à donner la parole à ceux qui veulent la prendre, et donc à tout le monde. Ils engendrent grâce à cela et de manière volontaire une relative confusion pour le spectateur, et le pousse alors vers une approche de la chose plus mesurée. Ainsi, le spectateur se rend compte que tout est relatif, qu'il faut faire attention aux sources des informations et avant tout, cela le pousse à réfléchir, à penser par lui-même. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture