Il s'agit d'un texte intitulé « Photomontage », écrit par Raoul Hausmann en 1931. Hausmann est un artiste allemand membre du mouvement Dada et fondateur de la section de Berlin. Dada est un mouvement subversif littéraire, musical, philosophique, politique et artistique fondé en 1916 au Cabaret Voltaire à Zurich. Ce n'est pas un groupe à proprement parler, il n'y a ni manifeste ni esthétique commune mais une même volonté d'avoir une influence sur leur époque. Selon Tristan Tzara, ce n'est « ni un dogme, ni une école, mais plutôt une constellation d'individus et de facettes libres. » Si à Zurich, l'horreur de l'actualité est exprimée par un refus systématique de toute prise de position, Dada Berlin s'oppose à la guerre, au gouvernement de Weimar et à la bourgeoisie en multipliant les actions polémiques notamment au travers de leur revue « Der Dada » dirigée par Hausmann.
Sur le plan artistique, les artistes Dada remettent radicalement en question les modes d'expression traditionnels. Ils s'attachent à créer de nouvelles images et de nouveaux procédés dont le photomontage.
[...] Le photomontage comme la photographie est un regard particulier sur le monde. Celui-ci étant en constante mutation, l'expression de ce regard peut s'exprimer en une diversité infinie. III Evolution formelle du photomontage Forme du photomontage artistique Hausmann revient sur l'évolution formelle du photomontage au sein des grands mouvements artistiques des avant-gardes tels que le futurisme et le constructivisme qui ont eux aussi utilisé cette technique à la même période. Pour lui, le photomontage Dada était complexe : une explosion de points de vue et en une interpénétration tourbillonnante de plusieurs niveaux d'images. [...]
[...] Evolution formelle du photomontage. Hausmann porte un regard actuel sur l'utilisation du photomontage : ses buts ont changé ainsi que les idées véhiculées. D'un point de vue formel, il déplore la nécessité de simplification qui éloigne le photomontage de ses pratiques originelles : l'éloignant de plus en plus du jeu individualiste de ses débuts. La propagande politique et commerciale est devenue et est encore aujourd'hui un des champs d'application les plus larges du photomontage. Il est régi par de nouvelles normes esthétiques telles que la clarté du slogan, élément essentiel dans le rôle persuasif du photomontage. [...]
[...] Il revendique la paternité de cette façon de voir le monde. Hausmann écrit d'ailleurs dans son ouvrage, Cinéma synthétique de la peinture. : J'adoptais avec la découverte du photomontage une attitude supra réaliste, qui permet de travailler avec une perspective à plusieurs centres et de superposer des objets et des surfaces. Le photomontage comme moyen de propagande Hausmann admet la propagande sous-jacente à ce type de production et porte un regard actuel (1931) sur l'utilisation du photomontage politique en URSS, comme moyen de propagande. [...]
[...] L'engagement politique au travers des photomontages. Pendant la guerre, il y a deux attitudes des artistes par rapport au conflit : ceux qui partent combattre (Franz Marc, Léger, Boccioni ) et ceux, comme les artistes Dada qui n'ont pas la naïveté de croire que la guerre est un exploit héroïque. L'engagement politique est au cœur de leur production. C'est un moteur, non pour de nouvelles recherches esthétiques, mais pour faire passer leurs idées. Une grande partie des premiers photomontages poursuivait avec une ironie mordante les événements politiques de l'époque. [...]
[...] Hausmann, en 1931, prévoit que le photomontage contribuera de façon multiple et encore imprévisible à l'éducation de notre vue. Quelques décennies plus tard, le photomontage est toujours omniprésent dans la publicité comme dans la politique, il questionne notre regard au quotidien et renforce l'idée de la toute-puissance de l'image sur notre conscience collective. Œuvres étudiées pour l'exposé - Portrait de Tatline chez lui, Raoul Hausmann collage et gouache, Moderna Museet, Stockholm - ABCD, Raoul Hausmann collage, Centre Pompidou, Paris - Le rossignol chinois, Max Ernst, photomontage Musée de Grenoble. [...]
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