Présentation de l'auteur et de sa carrière :
Pline l'Ancien (en latin, Caius Plinius Secundus) est né en 23 de notre ère à Côme et est mort en 79, à Stabies. Pline est un écrivain et un naturaliste latin.
Il étudie à l'école des rhéteurs selon la coutume puis débute une carrière équestre dans l'administration impériale. Il l'interrompt dans les dernières années du règne de Néron et se consacre à la rédaction de travaux littéraires. En 70, grâce au nouvel empereur Vespasien (en latin, Titus Flavius Vespasianus, empereur de 69 à 79) avec lequel il entretient des relations amicales, il retourne à des activités administratives. Lors de l'éruption du Vésuve en 79, Pline l'Ancien est amiral de la flotte de Misène. Il décide alors de se rendre sur les lieux et d'après la lettre que son neveu, Pline le Jeune, écrit à Tacite (VI, 16), il meurt à Stabies sûrement d'une crise cardiaque causée par l'inhalation de gaz toxiques. Tacite s'inspirera par la suite principalement de Pline l'Ancien.
Pline l'Ancien avait l'habitude de lire énormément et il faisait des résumés de ses lectures. Ses descriptions littéraires ont notamment permis l'identification de statues antiques et elles ont transmis le nom de nombreux artistes, ce qui fait de lui un écrivain majeur pour l'histoire de l'art antique.
Pline l'Ancien est l'auteur de l'Histoire naturelle (Naturalis historia, en latin), ouvrage composé de trente-sept livres, qui a été publiée en 77 ap. J.-C. et qu'il dédie au futur empereur Titus (en latin, Titus Flavius Sabinus Vespasianus, empereur de 79 à 81).
L'Histoire naturelle a pour sujet tous les phénomènes naturels et tout ce qui trouve sa matière dans la nature, ce qui comprend donc les œuvres d'art (la sculpture, la peinture…). Pour construire son récit et dans un souci d'exhaustivité, Pline a pris exemple sur des encyclopédistes romains le précédant, et notamment Varron (en latin, Marcus Terentius Varro, 116 av. J.-C. – 27 av. J.-C.).
[...] Pline nous y présente Apelle de Cos (dit aussi de Colophon ou encore d'Éphèse), peintre grec de la seconde moitié du IVème siècle av. J.-C. et portraitiste officiel d'Alexandre le Grand (Pella, Macédoine av. J.-C. Babylone av. J.-C.). Toutes ses œuvres ont aujourd'hui disparues (Botticelli tenta de restituer sa Calomnie, Florence Offices, v. 1595). Contexte historique Avec l'Histoire naturelle, Pline réalise également une œuvre à la gloire du monde en tant que monde romain (les deux grands empereurs romains contemporains de Pline l'Ancien sont Néron (en latin, Lucius Domitius Claudius Nero, Antium Rome, 68) et Vespasien) : "Autant presque de victoires que de merveilles citées ; qu'on les rassemble toutes et qu'on les réunisse en un seul bloc, leur hauteur se dressera comme si on parlait d'un autre monde." (Livre XXXVI). [...]
[...] Gallimard, Coll. Connaissance de l'Inconscient, série Œuvres de Sigmund Freud, Paris GOMBRICH Ernst Hans, Réflexions sur l'Histoire de l'Art, éd. Jacqueline Chambon, Nîmes (1ère édition : 1987). HAUSER Arnold, Histoire sociale de l'art et de la littérature, éd. Quadrige / PUF, Paris HOLTZMANN Bernard (dir.), L'Art de l'Antiquité Les origines de l'Europe, éd. Gallimard / Réunion des Musées Nationaux, coll. Manuels d'Histoire de l'Art, Paris HONOUR Hugh, FLEMING John, Histoire Mondiale de l'Art, éd. Bordas, Paris (1ère édition anglaise : 1982). [...]
[...] Pline l'Ancien a eu et a toujours une influence décisive sur l'Histoire de l'Art. Ernst Gombrich note dans ses Réflexions sur l'Histoire de l'Art que "Verino écrivait [ ] : “Peut-être que Léonard de Vinci surpasse tous les autres, mais il ne sait pas mettre un point final à un tableau et, comme Protogène, il passe des années à fignoler le même”, reprenant le même schéma qu'utilise Pline dans la "Biographie d'Apelle de Cos" : "Tout était égal entre lui et Protogène [ ] mais Protogène ne savait pas ôter la main de dessus un tableau". [...]
[...] KRIS Ernst, KURZ Otto, L'Image de l'artiste, Légende, mythe et magie, Un essai historique, éd. Rivages, Paris (1ère édition : 1979). MERLET Philippe (dir.), Le Petit Larousse Illustré 100ème édition, éd. Larousse, Paris PÉTRY Claude, L'Histoire de l'Art, éd. Belin, coll. Sujets, Paris REY Alain (dir.), Le Petit Robert des Noms Propres, Arts, littératures, histoire, géographie, sciences, techniques, mythologies, religions, philosophies, éd. Dictionnaires Le Robert, Paris (1ère édition : 1974). THUILLIER Jacques, Histoire de l'Art, Architecture, sculpture, peinture, éd. Flammarion, Paris ZAGDOUN Mary-Anne, La philosophie stoïcienne de l'art, éd. CNRS, Paris, 2000. [...]
[...] Cet ouvrage couvre de larges champs que l'on peut regrouper en diverses catégories : - Livre I : la liste des sources (Pline affirme avoir utilisé deux milles livres pour ses recherches), - Livre II : la structure de l'univers, - Livres III et IV : la géographie, - Livres V à XI : l'animalia, c'est-à-dire tout ce qui est animé dans le sens de tout ce qui est doué de vie et capable de mouvement, donc les animaux et les êtres humains, - Livres XII à XIX : la botanique, - Livres XX à XXII : la médecine, - Livres XXIII à XXXVII : les minéraux, les métaux, les pierres et les œuvres d'art qui sont faites d'après ces matériaux. L'Histoire naturelle a longtemps été considérée comme concentrant tout le savoir humain, comme le bilan des connaissances de l'époque. La "biographie d'Apelle de Cos" est tirée du Livre XXXV. [...]
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