Walter Benjamin nous décrit dans cette œuvre, l'esthétique moderne et insiste en particulier sur un des tournants de l'art. Il s'agit de l'apparition du cinéma, après celle de la photographie, qui avait déjà suscité des polémiques de par sa forme. Ainsi de nouveaux moyens artistiques apparaissent, l'art change, évolue, se métamorphose même si le siècle qui assistait à tout cela ne voyait pas le changement que cela allait entraîner au niveau fonctionnel. Benjamin nous expose donc ici une thèse sur les tendances évolutives de l'art dans "les conditions présentes de la production".
[...] Chapitre 6 : C'est à cause de cette révolution qu'apparaît ainsi leur secrète signification politique. Elles en appellent déjà à un regard déterminé. Chapitre7 : Mais le siècle qui assistait à cette évolution fût incapable d'apercevoir le changement fonctionnel qu'elle entraînait pour l'art. »Plus qu'une nouvelle forme d'art, l'apparition de la photographie est un bouleversement mondial, une révolution artistique. Chapitre : Comparaison de l'acteur de cinéma et de l'acteur de théâtre. Acteur de cinéma = outillage = jeu imposé fixé = non adaptable aux réactions du public Théâtre= naturel=adaptable au public Le public se trouve ainsi dans une situation d'un expert dont le jugement n'est troublé par aucun contact personnel avec l'interprète. [...]
[...] Chapitre 12 : Pourquoi ce retard face aux mouvements artistiques et au contraire cet engouement et réaction progressiste face au cinéma ? Peinture= inapte à la réception collective simultanée (architecture par exemple.)-> tout ce qui est nouveau= critique avec aversion= Cinéma= critique mêlée avec la jouissance= contemplation collective= phénomène de masse Chapitre 13 : Points positifs du cinéma : Le cinéma présente l'avantage de nous ouvrir à une dimension invisible par ses isolements, ralentissements, agrandissements. Chapitre 14 et 15 : Critique du cinéma : le film nous force à regarder les images s'enchaîner, le spectateur ne peut pas associer les images, du fait que leur métamorphose est quasi-immédiate. [...]
[...] La reproduction technique est bornée à une limite, elle ne pourra jamais reproduire cette authenticité. Cette nouvelle révolution déprécie le hic et nunc de ces œuvres. Pour deux raisons : - la reproduction technique est plus indépendante de l'original que la reproduction manuelle. p.14 photo diffère de l'original par le cadrage par exemple - Cette reproduction peut alors transporter l'original dans des situations dans lesquelles il ne se serait jamais trouver. Chapitre 3 : Le résultat de cette révolution est le caractère excessivement accessible des oeuvres, qui vont désormais chercher le public comme l'eau, le gaz et l'électricité viennent répondre à nos besoins moyennant un effort quasi nul. [...]
[...] L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, Walter Benjamin Thèse de l'auteur Walter Benjamin nous décrit dans cette œuvre, l'esthétique moderne et insiste en particulier sur un des tournants de l'art. Il s'agit de l'apparition du cinéma, après celle de la photographie, qui avait déjà suscité des polémiques de par sa forme. Ainsi de nouveaux moyens artistiques apparaissent, l'art change, évolue se métamorphose même si le siècle qui assistait à tout cela ne voyait pas le changement que cela allait entraîner au niveau fonctionnel. [...]
[...] La photographie et le cinéma sont les instruments privilégiés de cette révolution ; mais cela agit en retour sur toutes formes artistiques traditionnelles, et sur la culture en général. La question que nous pose aujourd'hui cette réflexion est celle du devenir de la culture en général à l'heure de sa reproductibilité infinie. Si ce que Benjamin appelle le "hic et nunc" de l'œuvre d'art - le fait qu'elle se manifeste dans un temps et un lieu précis, ouvrant le champ pour son histoire, est inséparable de la culture, que devient celle-ci à l'heure de la dissolution de cet ici et maintenant dans la nébuleuse omniprésente du net. [...]
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