Walter Benjamin, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, fiche de lecture, pensée marxiste, photographie, cinématographie, dimension symbolique, concept d'aura, ubiquité, authenticité d'une oeuvre, reproductibilité technique de l'art
Walter Benjamin est un philosophe allemand de l'école de Francfort, né en 1892. Il fut également critique, sociologue et écrivain. Cette pluralité, polyvalence fut la raison pour laquelle sa reconnaissance fut posthume. Walter Benjamin va développer un lien fort avec la France au travers de nombreux séjours, c'est pourquoi il traduisit Baudelaire et Proust. L'avènement du NSDAP et d'Hitler au pouvoir force Walter Benjamin à quitter l'Allemagne pour la France en 1933, puisque juif, le régime l'avait déchu de sa nationalité. Walter Benjamin est marqué par la pensée marxiste par le biais de femme Asja Lascis qui l'initia, mais également par un voyage à Moscou qui le conduisit à s'interroger sur la fonction politique de l'oeuvre d'art. Concernant "L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique", Walter Benjamin nous montre au travers de cet ouvrage soumit à notre examen, ses qualités d'essayiste.
[...] Avec les techniques modernes de reproduction, l'aura est liquidée et l'œuvre d'art est directement accessible aux masses. Selon Walter Benjamin, les progrès techniques annulent la fonction rituelle des œuvres d'art et donc de leur Aura. De plus, la perte de l'aura affecte également l'appréciation. Celle-ci devient plus horizontale entre l'auteur et le spectateur, car il n'y a plus de rapport de contemplation et de respect. Ainsi, le spectateur devient plutôt quelqu'un qui analyse l'image c'est-à-dire de façon non croyante. Ce rapprochement des objets, par l'augmentation de leurs nombres, dans le sens d'une création exponentielle a pour autre conséquence, la perte du lointain chez à Walter Benjamin, définissant l'aura. [...]
[...] En effet, elle peut mettre l'accent sur des détails de l'original par différents procédés, comme c'est le cas de l'agrandissement ou du ralenti. Cela permet alors de fixer une image qui échappe à notre vue et de créer une œuvre issue d'une œuvre d'art. il en va ainsi des photos microscopique, astronomique et des radiographies. Ensuite, la copie se distingue de l'original en ce qu'elle permet l'ubiquité, c'est-à-dire l'état de ce qui est partout. En effet, la reproductibilité technique créée un reflet de l'original qui peut être produit en masse. [...]
[...] Ainsi la valeur culturelle de l'œuvre d'art est évacuée au profit d'une valeur d'exposition englobant une fonction artistique de l'œuvre d'art qui n'est qu'accessoire. Ces deux processus conduisent à un ébranlement de la tradition dont l'agent le plus puissant est le cinéma. En effet, Walter Benjamin souligne la fonction destructrice et cathartique du cinéma dans la mesure où il aspire toutes les formes d'art : théâtre, peinture, musique. Le cinéma selon l'auteur contribue également à la liquidation globale des mythes, de la mythologie et des religions. [...]
[...] Ce concept, d'originalité liée par le lieu et le moment est traduit par Walter Benjamin par le concept « d'hic et nunc ». Selon Walter Benjamin, l'aura renvoie à une dimension spirituelle. En effet, en la définissant comme étant « une trame singulière d'espace et de temps, l'unique apparition d'un lointain aussi proche soit-il », l'aura serait alors le pouvoir qu'à l'œuvre d'art de transporter, dans le présent, a réalité passée d'où l'œuvre est issue, ainsi que la manière dont les hommes percevaient cette réalité. [...]
[...] Mais cette démocratisation de l'art et de la culture comporte aussi des risques lorsque les moyens techniques sont utilisés pour manipuler les masses. Ainsi, la propagande des années 1930 servit à encenser l'idéologie fasciste et la guerre. Cette critique de Walter Benjamin porte sur le risque de totalitarisme dû à la société de masse, qui s'inquiétait de l'utilisation totalitarisme des nouveaux moyens de reproductibilité technique : le cinéma et la photographie. L'art servit alors de propagande pour le fascisme et engendra une perte de confiance en a capacité émancipatrice de l'art pour les masses. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture