Fiche de lecture de l'ouvrage Du spirituel dans l'art de l'artiste Kandinsky.Il y présente toute sa théorie de l'art (formes, couleurs, etc.)
[...] » l'artiste a le devoir de « s'éduquer, s'approfondir dans son âme, soigner et développer cette âme, afin que son talent extérieur ait quelque chose à habiller » « Est beau ce qui procède d'une nécessité intérieure de l'âme. Est beau ce qui est beau intérieurement. [...]
[...] C'est précisément cette possibilité de déplacer les formes qui est l'une des sources d'une série infinie de créations artistiques. » La nécessité intérieure est formée de trois « nécessités mystiques » : Personnalité de l'artiste : l'artiste doit exprimer ce qui lui est propre L'artiste, « en tant qu'enfant de son époque, doit exprimer ce qui est propre à cette époque » L'artiste, « en tant que serviteur de l'art, doit exprimer à ce qui est propre à l'art en général » ; cette élément ne connaît ni temps ni espace, il se retrouve dans n'importe quelle œuvre de n'importe quelle époque. [...]
[...] Le mouvement vers le haut doit être un effort constant : « celui qui ne travaille pas sans relâche et ne lutte pas sans cesse contre l'enfoncement coule irrémédiablement. » Les périodes aux cours desquels aucun artiste ne tend vers le haut sont « les périodes de décadence du monde spirituel » ; le triangle est alors immobile. III - Tournant spirituel « Lorsque la religion, la science et la morale (cette dernière par la rude main de Nietzsche) sont ébranlées et lorsque les appuis extérieurs menacent de s'écrouler, l'homme détourne ses regards des contingences extérieures et les ramène sur lui-même. [...]
[...] La composition est fondée sur l'harmonie et « est une construction de formes colorées et dessinées, qui existent indépendamment en tant que telles, procédant de la nécessité intérieure et formant, par cette vie commune ainsi créée, un tout que l'on nomme tableau. » VII - Théorie Il est difficile de construire des théories en peinture ; « il serait cependant prématuré de prétendre qu'il n'existera jamais en peinture des règles fixes rappelant la basse continue ou que celles-ci ne sauraient conduire qu'à l'Académisme. [...]
[...] Pour représenter matériellement la couleur, il faut qu'elle ait un certain ton dans sa gamme (ex rouge clair) et qu'elle soit limitée donc séparée des autres couleurs. Influence des formes sur les couleurs : « la valeur de telle couleur est soulignée par telle forme, et atténuée par telle autre » La forme est la délimitation d'une surface par rapport à une autre, et comporte un contenu intérieur « la forme est donc l'extériorisation du contenu intérieur ». La délimitation extérieure doit exprimer le mieux possible le contenu intérieur de la forme rôles de la composition picturale = « la composition du tableau entier » + « la création de formes isolées, combinées différemment entre elles, qui se subordonnent à la composition de l'ensemble » L'ensemble forme + couleur met l'âme en vibration, ce qui résulte de 3 éléments : effet de la couleur sur l'objet ; effet de sa forme ; « effet propre, indépendant de la forme et de la couleur » c'est l'artiste qui met en œuvre ces 3 éléments. [...]
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