Jean Anouilh (1910-1987) connu comme étant un des plus grands dramaturges du XXe siècle, connaît dès ses débuts dans l'écriture de pièces dramatiques un véritable succès ; à commencer par l'Hermine qu'il écrit en 1932, alors qu'il est âgé de seulement 22 ans. Il devra tout de même essuyer quelques échecs : "Mandarine" 1933, "Y avait un prisonnier" 1935. C'est en rencontrant le metteur en scène Georges Pitoëff que sa carrière prend un nouveau tournant ; grâce au "Voyageur sans bagage" 1937, "La Sauvage" également crée par Pitoëff en 1938.
"La grotte" a été écrite par Anouilh en 1961, elle s'inscrit dans la période noire de la vie professionnelle de l'auteur. Effectivement la représentation de La Grotte fut un véritable échec, ce qui mettra fin à sa carrière d'écrivain et qui marquera le début de sa carrière de metteur en scène. Il se tourne donc vers la mise en scène d'œuvres théâtrales telles que "Le Boulanger, la boulangère et le petit mitron" (1968) ou encore "Le nombril" en 1981.
"La grotte" est donc une œuvre décisive dans la carrière de Jean Anouilh puisqu'elle représente une prise de conscience qui lui fera tourner le dos à l'Ecriture. On s'en aperçoit en lisant la pièce de part l'histoire qui met en scène un auteur qui n'arrive pas à écrire une pièce mais qui la fait jouer quand même puis par la tournure catastrophique que prennent les événements ; cette pièce est donc le reflet de la vie du véritable auteur Jean Anouilh dans la période de l'Ecriture de la pièce. (années 60).
[...] Ce dernier comprend que Adèle est enceinte et que sa mère tente de faire avorter cette dernière. Il prend position pour Adèle mais s'écroule à la vision du lapin que sa mère étrangle devant lui : Lavette ! jette Marie Jeanne. Marie Jeanne se fâche vivement. Noir soudain L'Auteur s'énerve également : il n'a plus aucun contrôle sur ses acteurs. Dialogue avec le commissaire et ils se retirent tous les deux. Entrée du Séminariste : Monologue de celui-ci Noir complet dans la cuisine (Décor : le sous-sol). [...]
[...] Dialogue entre Marie Jeanne et son fils - Dialogue entre Marie Jeanne et Adèle . L'enquête avance très lentement , ce qui déroute davantage le lecteur/spectateur, cela crée l'ennui. Adèle est soumise à un nouveau destin ; celui que lui propose Marcel : Départ dans une maison close en Algérie, ce qu'elle refuse premièrement. Le Petit Alexis entre en Scène ; dialogue entre lui et Adèle qui se montre très sévère. Interruption de l'Auteur. Discours de celui-ci qui tente d'analyser ce début. [...]
[...] Adèle s'enfuit La Grotte s'assombrit elle devient un lieu fantastique et inquiétant à la fois. L'Auteur remonte sur scène et joue le rôle du Comte, il réconforte Marie Jeanne au milieu de la Scène. Alexis entre en scène Dialogue entre Marie Jeanne et le Petit Alexis, lueur d'espoir pour Alexis : Echapper au destin de la Grotte, celle-ci pourrait disparaître. Marie Jeanne meurt. Entrée du Commissaire Le meurtre est élucidé ; le coupable est Léon. La Grotte est alors un lieu où se rencontrent à la fin : La Comédie et la Tragédie. [...]
[...] Le Commissaire interroge Alexis. Entrée d'Hugueline : Interrogatoire de celle-ci par le Commissaire. Nouvelle interruption de l'Auteur : il en a assez de la tournure que prennent les événements et les destins des personnages , il veut insister sur la rencontre du Séminariste et de Adèle et veut faire jouer cette scène d'amour. Sortie du commissaire et de l'Auteur Nouvel Analepse : retour avant le meurtre de Marie Jeanne : Dialogue entre Adèle et le fils de Marie Jeanne : le Séminariste. [...]
[...] ; cette pièce est donc le reflet de la vie du véritable auteur Jean Anouilh dans la période de l'Ecriture de la pièce. (Années 60) Nous le savons, le Théâtre du XXe siècle est un nouveau Théâtre, qui voit ses conventions, changer, se modifier, se moderniser ou disparaître. Mais le Théâtre des années 50-60 connaît des transformations importantes et encore plus remarquables en ce qui concerne notamment l'apparition du théâtre populaire du théâtre de l'absurde ou encore du théâtre engagé et qui laisse paraître une réaction anti-réaliste et c'est dans ce contexte que La Grotte a été écrite. [...]
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