Frans Hals commence le tableau en 1633 à Amsterdam. Il n'aime pas se déplacer pour peindre et préfère que les sujets se rendent chez lui, à Haarlem. Il se rend quand même à Amsterdam pour commencer cette commande. Malgré la forte rémunération de cette commande, le peintre décide d'arrêter l'œuvre et retourne à Haarlem, c'est donc Pieter Codde qui terminera le tableau.
[...] L'œuvre représente 14 soldats ainsi que le capitaine ReijnierReael et le lieutenant Cornelis MichielszBlaeuw. C'est donc Pieter Codde qui terminera le tableau. Le style très proche des deux peintres ne permet pas précisément de savoir ce que chaque artiste a réalisé. Des experts pensent que Hals a dessiné l'esquisse générale, ainsi que quelques visages et mains, et un personnage en entier (celui tout à gauche). Codde aurait fait tout le reste. La façon dont il a peint les mains et visages est très caractéristique de l'artiste. [...]
[...] Il ne fait pas partie des peintres les plus connus de ce siècle malgré une excellente technique. Il a surtout réalisé des peintures de petit format, contrairement à son homologue Frans Hals. Frans Hals commence le tableau en 1633 à Amsterdam. Il n'aime pas se déplacer pour peintre et préfère que les sujets se rendent chez lui, à Haarlem. Il se rend quand même à Amsterdam pour commencer cette commande. Mais le peintre ne veut pas continuer à peindre à Amsterdam et veut que les soldats se rendent à Haarlem pour finir le tableau. [...]
[...] Comme nous l'avons dit auparavant, Pieter Codde a effectué une grosse partie du travail, même si l'on ne sait pas exactement ce qu'il a réalisé. Selon certaines sources, on peut lui attribuer le personnage à l'extrême droite de l'œuvre, et le travail effectué sur les costumes de la plupart des personnages. Même si Codde ne possède ni le talent, ni la technique de Hals, il est très difficile de voir ce que chaque peintre a réalisé. Le tableau est caractéristique du siècle d'or néerlandais. [...]
[...] On voit donc que même si ces deux œuvres peuvent être comparées, il y a tout de même de grandes différences. Celui d'Hals et Codde est une commande de portrait par de riches Néerlandais, alors que celui de Velasquez est destiné au roi, pour montrer la puissance du pays. A cette époque, les Espagnols pouvaient montrer leur puissance puisque les Pays-Bas étaient encore sous leur domination. J'ai choisi ce tableau pour plusieurs raisons : tout d'abord car j'ai pu observer les deux au même moment, ce qui est plus facile pour faire une comparaison, mais aussi parce que le tableau de Velasquez traite d'un moment de l'histoire néerlandaise. [...]
[...] Ce tableau est réalisé durant la même période (1634) que La compagnie du capitaine ReijnierReael et du lieutenant Cornelis MichielszBlaeuw. Il représente également une scène de guerre. La scène s'est déroulée en 1625, lorsque les Espagnols conquirent la ville de Breda, aux Pays-Bas, après 10 mois de dur combat. On voit Ambrosio da Spinola (soldat espagnol) et Justijn van Nassau (comandant de l'armée néerlandaise) qui se transmettent les clés de la ville. C'est Justijn van Nassau qui fait le premier pas pour aller vers Ambrosio da Spinola, comme pour montrer une soumission par rapport aux Espagnols. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture