Fiche de lecture de l'ouvrage Vie des formes du philosophe et historien de l'art Focillon.Il parle notamment de la formation des styles en art.
[...] Focillon - Vie des formes Artiste = « homme qui travaille les formes et que les formes travaillent à leur tour » I. Le monde des formes oo Œuvre d'art = à la fois un tout autonome et une partie d'un « système de relations complexes » ; à la fois matière et esprit, forme et contenu ; à la fois produit d'une « activité indépendante » et produit des « énergies des civilisations ». Elle sert à illustrer l'histoire, l'homme et le monde + « elle est créatrice de l'homme, créatrice du monde » oo Domaine de l'œuvre d'art = espace : « l'œuvre d'art est mesure de l'espace, elle est forme » oo Balzac : « Tout est forme, et la vie même est une forme. [...]
[...] « Nous rêvons tous. [ . ] nous nous composons tout un musée nocturne de chefs-d'œuvre soudains ». Mais la forme exige de quitter le domaine du pur esprit car son principe interne est l'extériorité. oo Pour l'artiste, la vie de la forme en esprit « est une préparation à la vie dans l'espace. » Tout comme chaque matière a sa vocation formelle, chaque forme a sa vocation matérielle déjà esquissée dans l'esprit. « Dans l'esprit, elle est déjà touche, faille, facette, parcours linéaire, chose pétrie, chose peinte, agencement de masses dans des matériaux définis. [...]
[...] oo « le modelé traduit l'interprétation de la lumière » Rapports entre forme et espace en peinture oo La peinture cherche à « rendre le plein des objets installés dans les 3D » ; elle feint l'espace complet [en 3D] dont elle ne dispose pas. Elle ne peut montrer qu'un profil de l'objet qu'elle veut représenter. oo Influence de la matière (enluminure, fresque, peinture à l'huile) : chaque procédé confère une valeur spécifique à l'espace. III. Les formes dans la matière > Tant qu'elle ne vit pas dans la matière, la forme « n'est qu'une vue de l'esprit ». L'art est lié au poids, à la densité, à la lumière est à la couleur. [...]
[...] oo Pb de la forme dans le temps = double : # Pb d'ordre interne : quelle est la position de l'œuvre dans le dvpt formel ? # Pb d'ordre externe : quel est le rapport de ce dvpt avec les autres aspects de l'activité ? oo Un édifice est le produit de facteurs historiques (évolution des styles par géographiques (climat, matériaux locaux, richesse de la ville, superficie du terrain, etc.) et sociaux. A son tour, l'architecture crée des conditions nouvelles pour la vie historique, sociale et morale. L'architecture « satisfait des besoins, elle en propage d'autres. Elle invente un monde. [...]
[...] La forme de l'outil définit déjà son activité mais il ne s'agit pas d'une prédestination absolue (ex : on peut graver avec un clou). « Ce qui agit est agi à son tour. » oo Point de rencontre entre forme, matière, outil et main = la touche. Touche = moment : « celui où l'outil éveille la forme dans la matière » et aussi permanence : « c'est par elle que la forme est construite et durable » touche = point de contact entre inertie et action. [...]
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