La vocation première d'un musée est d'apporter un enrichissement des connaissances en matière de découverte des richesses du monde.
A ce titre, « Il était nécessaire d'imaginer un lieu original qui rende justice à l'infinie diversité des cultures. Qui rende hommage à des peuples auxquels, au fil des âges, l'histoire a trop souvent fait violence. Peuples brutalisés, exterminés par des conquérants avides et brutaux. Peuples aujourd'hui encore souvent marginalisés, fragilisés, menacés par l'inexorable avancée de la modernité. Peuples qui veulent voir leur dignité retrouvée et reconnue. ».
C'est par ces mots que le Président Jacques CHIRAC a consacré, le 20 juin 2006, l'inauguration du Musée du Quai Branly, encore appelé musée des Arts Premiers, projet présidentiel enfin concrétisé au terme de dix années de négociations serrées entre partenaires culturels et institutionnels (...)
[...] Un défaut de reconnaissance institutionnelle des arts primitifs L' idée de la création d'un musée voué aux arts dits primitifs au-delà du vif intérêt porté à la question et de longue date- par Jacques CHIRAC, est attribuée à Jacques KERCHACHE, collectionneur et marchand d'art, reconnu comme un grand expert par certains (co-auteur avec J.-L. PAUDRAT et L. STEPHAN de l'Art Africain, CitadellesMazenod, Paris, 1998), mais dénoncé par d'autres comme un professionnel des marchés de l'art soucieux de développer sa propre entreprise. [...]
[...] Paradoxalement, c'est l'ethnologue qui confère à l'œuvre, en l'authentifiant, cette valeur. III ) L' ETHIQUE DU MUSEE EN DEBAT Quel respect pour les artistes et leur culture d'origine ? Les artistes et conservateurs africains estiment que le procédé d'esthétisation à des fins mercantiles constitue une atteinte à leur identité, voire un mépris d'essence colonialiste. Il n'ont d'ailleurs, comme les ethnologues, jamais réellement été associés à la démarche réflexive préalable à la création du musée. Le musée des Arts Premiers se révèle donc être une forme d'imposture, puisque les artistes contemporains d'Afrique ou d'Océanie ne sont pas sollicités, tandis que sont privilégiées des œuvres dont la datation, pour la plupart, ne saurait remonter plus loin qu'à l'époque coloniale. [...]
[...] KERCHACHE demandait l'ouverture de la huitième section du Grand Louvre »(p.10). Le 4 juin 1996, Jacques Chirac, président de la République, depuis un an, annonçait sa décision de consacrer la huitième section du Louvre aux arts des civilisations anciennes d'Afrique, d'Amérique, d'Océanie, des terres arctiques et de l'Insulinde »(p.56). Le débat entre ethnologues et collectionneurs L'avènement du musée du Quai Branly a bouleversé le destin de plusieurs grands musées nationaux, en particulier celui du Musée de l'Homme et celui du Musée des Arts Africains et Océaniens, dont les collections ont été déplacées. [...]
[...] Qu'en est-il, alors, de la volonté de se démarquer des anciens musées dont l'image, justement, fut qualifiée de trop coloniale par les tenants du projet Quai Branly ? . Parallèlement à la mise en scène discutable des oeuvres exposées, on remarque que celles-ci ont été soumises plusieurs fois à des manipulations peu soucieuses de leur conservation : certaines œuvres ne devant pas être touchées sont exposée à l'air libre, d'autres craignant la lumière sont placées dans des vitrines sur lesquelles les parois de verre extérieures renvoient le soleil. [...]
[...] CONCLUSION L'ouvrage de Bernard DUPAIGNE déplore en de nombreux points le détournement du projet initial de mise à l'honneur des arts primitifs, à travers la création du musée du Quai Branly . Politique culturelle et mercantilisation de l'art semblent s'être associées dans un projet pharaonique, au détriment d'un vrai respect des œuvres et des cultures. Ainsi l'auteur du Scandale des Arts Premiers décrit-il une instrumentalisation de l'idéal humaniste, en énumérant les faits qui mettent en débat la légitimité du musée des Arts Premiers. [...]
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