Andrew Warhola, plus connu sous le nom d'Andy Warhol, est un artiste né en 1928 à Pittsburg et mort en février 1987. Il s'intéresse très tôt aux bandes dessinées et à la photographie, ce qui le conduit à suivre des études artistiques au Carnegie Institute of Technology. Diplomé à 21 ans, il devient illustrateur de revues publicitaires, de pochettes de disques et de livres avant de se faire connaitre comme peintre, photographe et réalisateur de films.
[...] Trois invariants plastiques sont particulièrement mis en avant : la couleur, les formes et la ligne.
La ligne, en l'occurrence la silhouette de Marilyn, sert de base à cette oeuvre. La répétition de cette ligné crée un rythme et une texture.
Les couleurs à la fois primaires (cyan, magenta et jaune) et secondaires (rose-violet, jaune-orangé et vert) ainsi que la couleur "chair", le noir et le blanc viennent ensuite remplir la silhouette préalablement tracée.
[...] Autour de cette oeuvre d'Andy Warhol, nous avons eu l'idée de mettre en place une séquence d'enseignement comprenant 4 séances (cf tableau ci-dessous), destinée à des élèves de fin de cycle 2 (CE1). Cette séquence peut être faite en début d'année, pour permettre aux élèves de se présenter grâce à leurs portraits au lieu d'utiliser les photos d'identités habituelles. Les différentes séances ont été conçues sur la base d'un travail individuel, mais quelques phases sont collectives (débat et mise en commun des oeuvres). Lors des séances de peinture, les tables sont disposées par 6 bien que le travail reste individuel. Il est possible de dégager des objectifs généraux pour la séquence (...)
[...] Pistes pédagogiques Autour de cette œuvre d'Andy Warhol, nous avons eu l'idée de mettre en place une séquence d'enseignement comprenant 4 séances (cf tableau ci- dessous), destinée à des élèves de fin de cycle 2 (CE1). Cette séquence peut être faite en début d'année, pour permettre aux élèves de se présenter grâce à leurs portraits au lieu d'utiliser les photos d'identités habituelles. Les différentes séances ont été conçues sur la base d'un travail individuel, mais quelques phases sont collectives (débat et mise en commun des œuvres). [...]
[...] La ligne, en l'occurrence la silhouette de Marilyn, sert de base à cette œuvre. La répétition de cette ligné crée un rythme et une texture. Les couleurs à la fois primaires (cyan, magenta et jaune) et secondaires (rose-violet, jaune-orangé et vert) ainsi que la couleur "chair", le noir et le blanc viennent ensuite remplir la silhouette préalablement tracée. On note un contraste entre les couleurs chaudes (jaune, rouge) et froides (vert et bleu) qui sont toutes vives et saturées. Il existe quelques nuances, principalement de bleu, même si ce n'est certainement pas l'effet escompté. [...]
[...] Les élèves (ainsi que l'enseignant) valident au cours du débat le travail des autres élèves. Il est possible d'envisager un prolongement lié à la musique, en utilisant un extrait de la 5eme symphonie de Beethoven (la plus connue) ou du Boléro de Ravel. En effet, dans ces deux œuvres, le thème est répétitif. Si la séquence est adaptée au cycle on peut envisager un prolongement en histoire concernant le XXe siècle, marqué par les progrès techniques, le bouleversement de genres de vie et l'émergence de la puissance américaine. [...]
[...] Bien qu'il s'oppose à l'expressionnisme, le Pop Art eut un grand succès, non seulement grâce aux techniques utilisées que parce qu'il questionne la consommation de masse de façon agressive en présentant l'art comme simple produit consommable, éphémère et reproductible, brisant la vision idéaliste de l'art. De plus, les artistes choquent en utilisant des images et des matériaux quotidiens jusqu'alors négligés ou méprisés issus de la publicité, des bandes dessinées, du cinéma et de la télévision. Marilyn, l'expression d'une vision critique de la société de consommation Description En 1964 Andy Warhol, à la suite de la mort de Marilyn, décide de créer ces toiles en hommage à une actrice qu'il admirait particulièrement. [...]
[...] On note en effet un fort contraste entre les couleurs dans chaque toile. La technique utilisée est la sérigraphie, procédé de reproduction de l'image par impression mécanique, pour lutter contre le fétichisme de l'œuvre unique. La sérigraphie a souvent été utilisée par Andy Warhol, ce qui en fait sa "marque de fabrique". C'est le cas notamment avec l'œuvre Ten Lizes qui représente dix fois l'actrice E. Taylor. Cependant, dans cette œuvre, les toiles sont en nuances de noir et blanc, sans jeu de couleurs vives ni de contraste marqué. [...]
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