Destin, Compagnie 1-0-1, roman graphique, spectacle intéractif, arts numériques, adaptation, Christoph Guillermet, Otto Nückel, condition féminine
Créé en 2017, Destin est une création atypique à la frontière des genres qui invite le public à un voyage temporel et émotionnel à travers l'histoire d'une jeune Allemande dans les années 1920. Il raconte l'histoire d'une jeune femme allemande tiraillée entre ses aspirations à l'émancipation et les conventions sociales d'une époque dominée par le déterminisme social.
Le spectacle se présente comme suit : une scène nue avec à l'avant, un écran pliable. Une table sur le côté sur laquelle est posée une tablette tactile à détection de mouvement sous forme de livre. Les images sont projetées sur l'écran à partir des mouvements du public devant la tablette.
[...] Pour notre part, tous les éléments du spectacle, du dispositif scénique à la musique en passant par les images, étaient parfaitement cohérents et ont contribuer à créer une expérience unique et inoubliable. Nous avons aimé l'originalité du dispositif scénique et l'interaction avec le public. La force du récit l'esthétique singulière et poétique ainsi que la cohérence artistique remarquable du spectacle sont des aspects qui nous ont fait aimer l'œuvre en question. Seulement un point très important qui entache notre appréciation, comme dit précédemment, c'est la durée. [...]
[...] Mais le bonheur est fragile et son amoureux est assassiné par le bossu. Désespérée, elle tente de se suicider et se résigne à un mariage de raison avec un tailleur. La vie de ménage ne lui convient pas et le commis-voyageur ressurgit dans son existence. Ils s'enfuient ensemble, précipitant le suicide du tailleur. Devenue l'amante entretenue, elle travaille sans relâche tandis que son amant sombre dans l'alcoolisme et la dilapidation. La violence s'installe, il la bat et la domine. Un jour, lors d'une querelle d'ivrognes, elle le tue. [...]
[...] C'est par cette dualité que l'auteur dénonce la condition féminine et la société de l'époque. Il met en lumière les injustices et les obstacles auxquels les femmes sont confrontées, tout en soulignant la possibilité d'un combat courageux et l'existence d'une lueur d'espoir. On aurait bien aimé que la fin soit un peu plus joyeuse afin de soulager notre conscience de cette peine que la vie a infligée à cette femme. Au bout de 1 h 20 d'attention sur cette présentation, je me suis senti complice de cette tragédie. [...]
[...] D'une part, nous comprenons que l'auteur encourage les femmes à se battre pour leur liberté et leur émancipation. Une jeune femme héroïne représente la force et la résilience des femmes face à l'adversité. D'autre part, nous estimons que pour que cela ne soit pas une cause perdue, ce spectacle pourrait finir sur une bonne note en vue de porter l'espoir et inciter à croire en un avenir meilleur. Par ailleurs, ce qui fait aussi la particularité de ce spectacle, et que nous avons aimé, c'est l'utilisation du contraste entre lumière et obscurité, un élément central du spectacle. [...]
[...] En fuite, elle est rattrapée par le bossu et abattue par la police. Sur sa tombe, le bossu dépose une gerbe de fleurs, tout en se réjouissant. DESCRIPTION ET SPÉCIFICITE DU MÉDIUM Origine Nückel utilise la gravure sur plomb pour créer un style unique, à la fois expressionniste et réaliste. Le récit, dénué de paroles, est universel et accessible à tous. Pour notre part, pour arriver à comprendre cette scène en intégralité, il faut disposer d'un certain niveau d'intelligence et d'un esprit de discernement. [...]
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