Fiche de lecture sur l'ouvrage de Dominique Baqué, <i>Pour un nouvel art politique. De l'art contemporain au documentaire</i>. Présentation de l'auteur et de l'ouvrage, analyse de sa place dans l'historiographie, analyse du plan du texte, de ses sources puis de sa nouveauté et réception par la critique.
[...] Note de lecture BAQUE Pour un nouvel art politique (de l'art contemporain au documentaire), Paris, Flammarion SOMMAIRE I. Présentation 3-4 Présentation de l'auteur Place dans l'historiographie de l'époque II. Résumé de 4-5 Plan du texte Sources III. Nouveauté et Originalité Critiques Influences L'ouvrage récent de Dominique Baqué, Pour un nouvel art politique (de l'art contemporain au documentaire)[1], analyse les conditions d'existence de la revendication politique dans l'art contemporain, prend note de sa défection et émet l'hypothèse d'un déplacement des consciences politiques des artistes vers le medium du documentaire. [...]
[...] Il éveille la conscience du sujet, constituant un moyen de «vivre avec», créant une relation non plus artificielle mais qui, selon les mots de l'auteur, ouvre à un espace de parole collectif, ( ) possible amorce d'une démocratie certes inchoative mais pensable[28].» Cette parole, ainsi associée au documentaire, constituerait une énergie efficace pour transmettre des conceptions et des projets politiques et sociétaux. Pour un nouvel art politique se pense finalement comme un hommage au documentaire, medium somme toute plus modeste et pourtant plus efficace que les imageries conceptuelles de l'art actuel. [...]
[...] Pour un nouvel art politique appartient à cette lignée d'ouvrages réfléchissant sur l'art contemporain, ses conditions, ses aspirations, ses limites. Elle a depuis signé d'autres ouvrages de ce type, dont un sur les acteurs de l'« ailleurs (évoquant voyageurs ou SDF), puis sur les conditions d'existence de la ville postmoderne et les possibilités de la repenser[11]. Dominique Baqué est aujourd'hui reconnue dans le milieu de l'art contemporain et réputée comme fine analyste du medium photographique. Place de l'ouvrage dans l'historiographie de l'époque Pour un nouvel art politique s'inscrit dans une mouvance intellectuelle réfléchissant sur les nouveaux idéaux et missions de l'art depuis la mort des avant-gardes et des méga-récits, soit depuis l'avènement du post-modernisme dans les années quatre-vingt dix. [...]
[...] du Regard Ardenne Ardenne Grout Pour une réalité publique de l'art, Paris, l'Harmattan L'art en deçà du politique l'Illusion relationnelle Document, parole, histoire et Au-delà de la représentation, ce qui se peut dire (in memoriam) Arendt Conditions de l'homme moderne, Paris, Calmann-Levy et 1983, second chapitre. Lebovici (sous la direction L'Intime, Paris, ENSBA Bourriaud Ardenne Gilles Saussier, Situations du reportage, actualité d'une alternative documentaire Communications, Paris, Seuil, n°71 Marc Pataut, procédures et formes documentaire, sculpture et langue Communications, Paris, Seuil Niney L'épreuve du réel à l'écran. [...]
[...] Résumé de l'ouvrage Pour un nouvel art politique examine la complexité idéologique de l'art plastique de l'extrême contemporain, des années quatre-vingt à deux mille, à travers l'analyse d'œuvres se pensant comme forces revendicatrices. Une première partie, rythmée par trois chapitres, décortique les relations entre art actuel, politique et société[15] avant d'analyser les Équivoques et ambiguïtés des néo-avantgardes et de décrypter l'échec de l'esthétique relationnelle[16]. L'art en ses confins, passage de témoin fait office de transition, explicitant l'inefficacité sociale de l'art contemporain et ouvrant le débat sur les possibilités du medium documentaire, qui seront développées dans les deux derniers chapitres[17]. [...]
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