Fiche de lecture de l'ouvrage Après la fin de l'art du philosophe et critique d'art Arthur Danto.Cet ouvrage regroupe plusieurs essais, au sujet notamment de la pratique artistique d'Andy Warhol et du pop art, ou encore de l'Expressionnisme abstrait.
[...] oo Symboles = signes : expressions symboliques = faits qui auraient pu être des manifestations dans d'autres circonstances. Contrairement aux manifestations qui n'exigent qu'une explication, les expressions symboliques requièrent une interprétation. oo Une chose qui, vue de l'extérieur, est la même, est soit une manifestation soit une expression, et requiert donc soit une explication soit une interprétation. oo Un individu dont le comportement est une manifestation ne veut rien dire de particulier. Si peigner ses cheveux peut avoir une signification sociale, dans une société où cela est vrai qqch qui peigne ses cheveux se limite à manifester un trait culturel, sans vouloir lui-même dire qqch par là. [...]
[...] oo Danto : c'est la même chose pour l'art. Il « s'exprime à travers certaines expo qui révèlent une partie de sa nature et de ses moteurs aux observateurs de l'art. » « Choix de l'artiste » au MOMA : expo qui offrent l'occasion à un artiste de présenter sa perspective perso sur l'art moderne en sélectionnant dans le fonds du musée les œuvres qui l'expriment au mieux : # En 1989, Scott Burton : expo dans laquelle des sculptures de Brancusi étaient enlevées de leurs socles, et les socles étaient exposés sans les sculptures puisque sculpture = grand art et socle = art trivial, « en faisant descendre le grand art de son piédestal Burton a créé une métaphore puissante du déplacement profond qui s'était opéré dans l'Esprit de l'époque. [...]
[...] oo Ce style « arrive à terme lorsque les impératifs qu'il implique accèdent à la conscience et que les artistes se voient amenés à se demander si le fait d'être artistes exige qu'ils fassent avancer l'histoire de l'art d'un cran supplémentaire. [...]
[...] oo Pour voir Boîte Brillo comme une œuvre d'art, « on devait vivre dans une certaine atmosphère conceptuelle, prendre part à un « discours de raisons » qu'on partageait avec les artistes et avec les autres personnes dont se composait le monde de l'art. » oo Boîte Brillo met au jour « le caractère véritable de la question philosophique de la nature de l'art » ; avec cette découverte, l'art atteint la fin de son histoire. Cette expo de Warhol marque donc la « fin de l'art », au-delà de laquelle il se transforme en philosophie. Cf Hegel. [...]
[...] oo Le fait que les animaux réagissent à des img ne prouve pas qu'ils soient sensibles à l'œuvre d'art picturale : « Il se peut que la vache de Tansey réagisse au taureau de Potter, mais non en tant qu'emblème de la tte-puissance de Dieu, vérité théologique que Potter réussit à nous communiquer par des moyens picturaux. » oo Voir qqch comme une œuvre d'art n'est pas une faculté perceptive innée, pour cela il faut être intégré ds la culture et ds l'histoire. « La compétence picturale est entièrement naturelle, c'est un produit dérivé de l'évolution. La compétence artistique en revanche est du ressort de ce qu'on pourrait appeler les significations non naturelles » càd qu'elles doivent être acquises. [...]
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