Brut, cela signifie vierge, au sortir de l'œuf, avant toute falsification, toute aliénation : le corps est brut par rapport à l'âme. Par opposition, la culture, prise en charge de l'homme à sa naissance, le façonne selon des normes, des critères définis par le temps et les modes. Deux façons d'envisager l'homme, deux façons d'envisager l'art. Entre art brut et arts culturels, le fossé qui les sépare est large. Dubuffet, artiste peintre, sculpteur et plasticien français (1901-1985), fut le premier à théoriser cet art auquel il donne le nom d'art brut, qu'il mentionne pour la première fois en 1945.
Mais c'est lors de la grande exposition de 1949, soit quatre années après, dans la galerie Drouin, que Dubuffet signe « L'Art Brut préféré aux Arts Culturels », manifeste de cet art. Il y explique l'essence même de l'art brut, tout en développant l'opposition avec les arts culturels, et la notion même d'Art.
Se pose alors la question de savoir quel est l'Art véritable. Comment Jean Dubuffet conçoit-il l'Art, un art brut de toutes conceptions intellectuelles, comme Art véritable par essence ?
[...] Ou simplement l'invention totale de ces origines qui, de par leur nature, forgeraient une idée préconçue de ce qui pourrait être l'art. Ainsi, il présente l'art comme une réinvention dont les seules sources sont celles de l'artiste. L'absence quasi totale d'éducation artistique dans cet art, autre que les sens et les goûts de leurs auteurs, donne ce caractère d'une opération artistique toute pure (l.168). Une pureté, une jeunesse de l'art comme s'il venait de naître sous les doigts de non-professionnels. L'artiste peut alors être n'importe lequel d'entre nous, pour peu qu'il s'exprime avec son être et non son intellect. [...]
[...] Il présente les arts culturels comme un monde clos. Or le monde artistique que Dubuffet explique ici n'est pas celui-ci, mais plutôt son antithèse. L'Art comme création ouverte à tous, sans la contrainte d'une mode, de notions ou encore d'une empreinte culturelle. L'Art homologué (l.3) ne l'intéresse pas, justement parce qu'il porte une étiquette, qu'il est classé, codifié et exposé dans les musées. C'est cet art que l'on asperge aussitôt de champagne et que les conférenciers promènent de ville en ville (l.140-141). [...]
[...] Bibliographie Désirs bruts, 6e forum des arts plastiques en Île-de-France in Connaissance des arts, numéro hors série nº208- pages CHALUMEAU, Jean-Louis, Dubuffet, Découvrons l'art, Cercle d'art, Barcelone DUBUFFET, Jean, Prospectus et tous autres écrits suivants (volume Gallimard, Paris DUPLAIX, Sophie et ABABIE, Daniel, Dubuffet, 1901-1985, Catalogue d'exposition du M.N.A.M., Paris RAGON, Michel, Du côté de l'Art Brut, Albin Michel, Paris THEVOZ, Michel, Art brut, psychose et médiumnité, Édition de la Différence, Paris pages 34-35 Dossier d'images 1. Jean Dubuffet 2. Gaston Chaissac, Totem Assemblage 3. [...]
[...] L'art brut pose donc plusieurs problèmes, celui notamment du statut d'artistes. Qu'est-ce qu'un artiste dans le cas de l'art brut ? Quelle différence peut-on trouver entre un artiste et une simple personne ? Là ne semble pas être la préoccupation de Dubuffet puisque cela pose un autre problème. Celui de la dénomination de l'art. En effet, si, pour Dubuffet, l'art se situe en dehors des conceptions culturelles, sortit tout droit de l'esprit, sorte d'exorcisme de l'homme, alors qu'est-ce que l'Art ? [...]
[...] L'Art est ici montré comme quelque chose d'anonyme, qu'il ne faut ni chercher ni exposer, mais simplement trouver au détour d'un chemin : le vrai art il est toujours là où on ne l'attend pas (l.132). Totalement, voire carrément contraire, à la définition des arts culturels, l'art brut n'est pas le travestissement de l'art, mais juste l'expression artistique dans son plus simple appareil. Car qu'est-ce que l'art des musées, au fond, pour Dubuffet, outre le travestissement de l'art ? Cette façon de voir l'art au travers d'ornements inutiles, ou peu intéressant (l.97). Pourquoi trouver à une œuvre d'art son mérite et sa grandeur qu'une fois l'artiste révélé ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture