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Sir Antoine van Dyck, né le 22 mars 1599 à Anvers et mort le 9 décembre 1641 à Blackfriars, près de Londres. Il fut l ‘élève de Pierre Paul Rubens de 1610 a 1614.
1620 : Angleterre mais n'arrive pas a voir le roi il part ensuite en Flandre puis en Italie à Gênes durant 6 ans et étudia les maitre italien (Titien Véronèse). Il retourne en 1627 a Anvers ses chef d'œuvre lui valent d'être appelé par Charles 1er d'Angleterre en 1632. Il retourna donc a Londres et ne revenus que pour un cours voyages à Anvers en 1634 et en France en 1641.
Le tableau, datant de la deuxième période anversoise de l'artiste, trahit les influences de Titien et de Rubens. Et que sa compostion est toute particuliére.
[...] Le thème de tableau est tiré de l'Enéide de Virgile. Vénus use de ses charmes pour convaincre son époux, Vulcain, de forger les armes de son fils illégitime, le héros Troyen Enée. -Un sujet mythologique transposé dans le monde universel et intemporel des belles formes -Cupidon souvent dans ses œuvres (le repos pendant la fuite en egypte.) -Clair obscure chez l'artiste diane et endeymion 88 Samson et dalila 103 -Autre venus et vulcain 104 tableau inversé format inversé -venus s'offre completement elle montre ses seins et les pointe meme du doigt elle use de ses charmes pour le convaincre - elle est en pleine lumiere, travail important de l'anatomie du mouvement, des jeux d'ombre et de lumiere Claire obscure. [...]
[...] Antoine van Dyck Venus demandant à Vulcain des armes pour Enée Titre courant de l'œuvre: Venus demandant à Vulcain des armes pour Enée. Date vers 1627-1632 Signature Nature du support et du medium pictural huile sur toile Dimensions en cm x 145 cm Lieu de conservation actuel. Musée du Louvre France Destination originelle collection de Louis XIV entrée en 1683 et 1709 au département de la peinture. Sir Antoine van Dyck, né le 22 mars 1599 à Anvers et mort le 9 décembre 1641 à Blackfriars, près de Londres. [...]
[...] -Une définition de la signification de baroque en peinture est fournie par les séries de tableaux exécutés par Pierre Paul Rubens pour Marie de Médicis au Palais du -Luxembourg à Paris (à présent au Louvre)[9], dans lesquels un peintre catholique satisfait aux exigences d'un mécène catholique : les conceptions de la monarchie à l'ère baroque, l'iconographie, la maîtrise de la peinture et les compositions tout comme la description de l'espace et du mouvement CCL se combine avec Van Dyck coloris plus tendre, style inquiet. II) La composition. Une composition éloquente et raffiné. -contraste des carnations de la blanche déesse et du sombre Vulcain. Un composition en dehors du temps privée de réalisme prosaïque. - pas de couleur local, pas de détails archeologique -tableau de format vertical, les corps semble dans un élan échapper au cadre de la représentation. Sujet tiré de l'Énéide de Virgile. [...]
[...] L'influence de la renaissance Italienne. -Corrège peintre de chairs féminines. -Titien coloriste somptueux. -Drapé rouge typique de Titien comme dans le concert champetre. -Il emprunte a Titien la puissante coloration des contraste energique des draperie luxueuse et des chair eclatante. -les perso de VD sont raffiné et delicat. L'influence baroque de son maitre Rubens? -Jaloux il lui conseil de se specialiser dans les portraits (il en realisera bcq) mais il continuera a effectuer des compo mythologique surtout dans se 2nd periode anversoise. [...]
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