Yasmina Reza reste très discrète sur sa vie. Un flou volontaire persiste autour de sa date de naissance (1960, selon la Bibliothèque nationale de France). Elle est née de parents juifs cosmopolites : son père, moitié russe moitié iranien, ingénieur des Ponts et des Chaussées, se lancera ensuite dans les affaires. Sa mère, hongroise, est violoniste. Elle arrête de jouer à la naissance de sa fille. Yasmina Reza obtient une licence de sociologie et d'études théâtrales, échoue au concours d'entrée au Conservatoire, poursuit un temps le projet d'une comédienne en s'inscrivant au cours de Jacques Lecoq, avant de se consacrer pleinement à l'écriture.
Dans cette œuvre, Serge a acheté une toile d'art contemporain : un monochrome blanc. Marc ne supporte pas que son ami ait commis un acte qu'il juge grotesque. Leur ami commun Yvan intervient comme médiateur, mais est entraîné dans le déchirement de cette amitié. Tout l'implicite qui régissait cette relation depuis quinze ans se trouve énoncé, amenant lutte et constat d'échec. Pour sauver leur amitié, les trois personnages sacrifient le tableau, puis le restaurent ensemble.
[...] Analyse de l'œuvre de Yasmina Reza intitulée "Art" Quelques éléments biographiques sur la vie de Jasmina Reza Yasmina Reza reste très discrète sur sa vie. Un flou volontaire persiste autour de sa date de naissance (1960, selon la bibliothèque nationale de France). Elle est née de parents juifs cosmopolites : son père, moitié russe moitié iranien, ingénieur des Ponts et des Chaussées, se lancera ensuite dans les affaires. Sa mère, hongroise, est violoniste. Elle arrête de jouer à la naissance de sa fille. [...]
[...] Il est divorcé et père de plusieurs enfants. Dans son portrait, Marc dit de lui qu'il a bien réussi Il est caractérisé d'emblée comme passionné par l'art, ce qui le conduit à l'achat de l'Antrios. Cette toile devient objet du conflit entre les personnages car elle sert de révélateur du caractère de Serge. L'art constitue pour lui une valeur de soi, une marque de goût qui permet de distinguer les gens. La divergence d'appréciation qui survient entre les personnages au sujet de la toile creuse ainsi un écart entre eux. [...]
[...] Marc, un misanthrope ? Face à ce modèle social d'un être impliqué dans la vie culturelle et artistique de son époque, Marc s'affiche comme un misanthrope en retrait des vanités du monde. Socialement, Marc est aussi représentant d'un milieu aisé (une belle situation selon Serge) puisqu'il est ingénieur en aéronautique. Tout comme Serge, il est défini par un statut d'intellectuel c'est-à-dire enclin à formuler un jugement sur son temps. Mais la position de retrait qu'il adopte en fait un spectateur, à l'inverse de Serge qui souhaite en être acteur, l'achat de l'Antrios constituant bien un acte marquant cette implication. [...]
[...] Cette position de marge d'Yvan se retrouve également dans son statut social. Il est présenté comme ayant changé d'emploi, allant d'emploi précaire en emploi précaire et sur le point de se marier à une fille de bonne famille Son nouvel emploi est lié à ce mariage, ce qui le place d'emblée en position de dépendance et de dominé. Yvan refuse d'avoir un avis à lui, ou du moins de l'exprimer ouvertement, de peur de froisser ses amis. Il privilégie cette relation à l'autre à la manifestation de son opinion propre. [...]
[...] Il est surtout marqué par la présence de sa mère, envahissante. Le conflit dans lequel il est pris dans la pièce, entre Marc et Serge, fait écho au conflit qu'il rapporte, et dans lequel il est également pris, entre sa mère et sa fiancée. Avis personnel J'ai bien aimé cette pièce car je trouve que l'ambiance entre les trois lieux de l'histoire, et les trois seuls personnages provoquent un mystère mais aussi une touche d'humour à cette pièce de nouvelle génération qui aborde un sujet de la vie de tous les jours, qui est l'art. [...]
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