Dans la préface à l'édition française, illustrée de la reproduction photographique d'un taliban brûlant de la pellicule, Jack Goody soutient que le rejet de la représentation touche tous les êtres vivants d'une manière ou d'une autre. C'est pour cette raison qu'il aborde divers types de représentations à différents moments de l'histoire et dans différentes cultures, expliquant que les représentations et les craintes envers celles-ci changent au cours du temps et selon les populations. Le terme de représentations utilisé ici ne s'entend pas au sens anthropologique habituel de notre discipline, mais au sens large et plus commun de représentation (ou tentative de reproduction) d'une chose qui n'est pas directement accessible par une autre qui n'est pas vraiment elle, mais par laquelle on identifie cette chose, par exemple la photographie est la représentation d'un moment qui n'est plus, les mots sont les représentations des objets et des sentiments et la peinture peut être la représentation d'une scène imaginée, observée ou vécue par le peintre.
[...] p Stanley Cavell (1971) La projection du monde, traduit de l'américain par Christian Fournier, Belin. p Idem. p Idem. p Idem. p Idem. [...]
[...] Il existe quantité de résistances aux représentations, variables suivant les cultures et leurs buts. Selon Goody, plus les sociétés sont développées du point de vue du langage et en particulier de l'écriture qui permet de mettre en place des raisonnements abstraits, d'étendre sa réflexion, plus les résistances aux représentations sont dispersées. La thèse de l'auteur est que l'écriture introduit un important changement dans les sociétés. Culture et moyens de communication Une théorie de l'écriture L'écriture est, selon l'auteur, un outil autorisant des représentations plus élaborées, elle permet à l'homme de mettre en forme sa réflexion. [...]
[...] Ainsi il faut aux hommes une forte capacité de réaction pour se concentrer sur les représentations et trouver des raisons de les rejeter. Dès les années 1930, Benjamin observe des changements considérables intervenus dans les arts et notamment dans la peinture, qui a réagi à l'avènement de la photographie en cherchant de nouveaux moyens d'expression et en ne se limitant plus à essayer de fidèlement reproduire la réalité. Comme le souligne Goody, les moyens de communication (que sont au tournant du XXème siècle la photographie, le livre, la machine à écrire ou le cinéma, etc.) modifient la perception que nous avons des représentations et modifient les représentations elles-mêmes. [...]
[...] Morin déplore les effets dévastateurs de la culture de masse et en même temps est fortement impressionné par son pouvoir. Elle d'après lui, répandu l'idée du bonheur dans toutes les couches de la population. Ces populations, libérées de la lutte pour survivre et se nourrir et allégées de la contrainte et des besoins élémentaires, peuvent désormais penser à leur bonheur, favorisées en cela par de nouvelles représentations, comme par exemple le cinéma, puissant vecteur de l ‘idéologie du bonheur La culture de masse prend racine dans la phase consommatrice des sociétés techniciennes industrielles capitalistes bourgeoises. [...]
[...] (p.42) L'écriture rend ces pensées plus explicites et, ce faisant, elle les modifie. Mais la base de la tradition ne réside pas tant dans la transmission que dans la persistance de doutes originels sur la représentation, qui n'est jamais tout à fait ce qu'elle paraît. (p.44) D'un côté, l'auteur nous dit que les problèmes liés à la représentation ne sont pas inscrits en nous (mais apparaissent concrètement avec le développement de la connaissance), et de l'autre, il parle de doutes originels envers celle-ci. [...]
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