Alceste, Euripide, tétralogie, Athènes, amour conjugal, amour filial, mort
Alceste est une tragédie d'Euripide qui fut jouée pour la première fois à Athènes durant le printemps 438. Il s'agit d'une pièce racontant l'histoire du prince thessalien Admète, qui échappa à la mort parce que sa femme Alceste accepta de mourir à sa place. Ce fut la dernière place d'une tétralogie qui fut classée seconde, le premier prix ayant été attribué à Sophocle. Elle occupe donc la place d'un drame satyrique. Les critiques anciens justifièrent cette substitution en déclarant que « le drame se terminait dans le bonheur et dans la joie, contrairement à l'usage tragique ».
[...] Héraclès demande à Admète te tenir la main de l'inconnue; celui-ci crie au miracle lorsqu'il reconnaît enfin Alceste. Admète honore Héraclès, lui souhaite la victoire contre Diomède et s'adresse à sa femme qui reste muette. Héraclès lui indique alors qu'elle aura la parole lorsque la consécration aux dieux d'en bas sera effacée. Le Coryphée, à la fin de l'exodos met l'accent sur l'aspect innatendu du dénouement: la Mort, irrémédiable, contrée par la volonté divine. THEMES - La mort - L'amour conjugal et filial - Tragédie ou drame satyrique ? [...]
[...] Héraclès regrette d'avoir festoyé et décide de partir guetter Thanatos, près du tombeau, afin de sauver Alceste. Après les funérailles, dans les strophes I et II, Admète dit toute la souffrance d'avoir perdu sa femme,de devoir continuer à vivre avec le poids de l'absence et se souvient de leur vie passée. Comment continuer à vivre également avec la culpabilité que le jugement des femmes fera peser sur lui ? Les compagnes d'Admète penseront qu'il est lache de n'avoir eu la vertu de se sacrifier. QUATRIEME STASIMON Le Choeur dote le sacrifice d'Alceste d'une certaine noblesse. [...]
[...] Il lblâme Phérès de se soucier d'Alceste tandis qu'il n'a été capable de sacrifier sa vie. Il lui rapelle d'Alceste était jeune et que lui, vieillard avait vécu sa vie et n'avait rien à craindre de la mort car la succession était assurée. Admète déclaire même à son père qu'il ne dressera pas son lit de mort. En réponse, le père, blessé par les propos du fils, revendique sa liberté et sa légitimité tout en accusant l'égoïsme et la lacheté d'Admète. [...]
[...] Elle occupe donc la place d'un drame satyrique. Les critiques anciens justifièrent cette substitution en déclarant que le drame se terminait dans le bonheur et dans la joie, contrairement à l'usage tragique PROLOGUE Il met en scène Apollon et Thanatos qui se disputent le sort d'Alceste s'étant résolue à remplacer son mari en dessous terre. Apollon raconte avoir été puni par Zeus pour s'être vengé de la mort de son fils Asclépios, sert Admète et précise avoir sauvé celui-ci une première fois du sort fatal qui lui était réservé. [...]
[...] Héraclès fait part à Admète du regret qu'on lui ait caché la mort de l'épouse puis lui annonce de garder la femme qu'il lui a apporté tandis qu'il s'en ira combattre le Thrace Diomède. Il dit l'avoir gagnée dans des "jeux ouverts". Alceste refuse d'héberger l'inconnue car cela lui ferait trop de peine. Celle-ci ressemble à Alceste de port, ne pourrait dignement occuper le lit de la morte et ne serait en aucun cas protégée des garçons du palais. Le Coryphée conseille à Admète d'accepter ce que les Dieux envoient. [...]
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