Le XVIIe siècle fut, pour la Hollande - qu'on appelait alors « Provinces-Unies » - un âge d'or, parce qu'elle était à elle seule plus riche et plus puissante que les six autres Provinces des Pays-Bas réunies. Cette prospérité eu un impact considérable sur l'histoire de l'art de ce pays.
En 1609 les Provinces-Unies acquièrent leur indépendance, adhère à la Réforme- entamée par l'église protestante-, et s'oppose au tourbillon Baroque qui englobait la quasi-totalité de l'Europe. L'art de la Hollande devient plus réaliste et s'attache aux éléments du quotidien, le culte protestant dépouille les églises de leurs décors somptueux. Une autre forme d'art se rapprochant du profane voit alors le jour. La peinture privée de commandes religieuses ne trouve plus ses mécènes auprès des princes et des prélats, comme c'était le cas dans le reste de l'Europe, mais auprès de riches bourgeois. Nous retrouvons dans cette peinture du « siècle d'or » un attrait particulier pour des allégories ou les morales masquées dans les images de l'existence quotidienne. Ces tableaux représentant le désordre des tabagies ou la sérénité du foyer rendent comptent du bouleversement profond créé par la réforme : la connaissance de l'homme, de ses mœurs, de sa vie, de son caractère prédomine la connaissance de Dieu.
[...] En ce qui concerne le catholicisme des pays du sud l'art devient un outil majeur de propagande. L'art Baroque atteint son apogée dans des pays comme l'Italie avec des artistes comme Le Bernin et son Extase de Ste Thérèse*. Il n'en va pas de même avec le protestantisme de pays du nord. La doctrine protestante par opposition aux idéaux catholiques, s'érige contre la représentation artistique de thèmes exclusivement religieux. La prépondérance de la Réforme, à laquelle s'ajoute la montée de la société individualiste et le succès de la dévotio moderna, va reporter son attention sur l'Homme et ses activités quotidiennes. [...]
[...] Le but des peintres hollandais est de confronter le spectateur à ce quotidien auquel il ne prête même plus attention. Vermeer, tout comme d'autres peintres hollandais du XVII, présente la trivialité du quotidien sous un nouveau jour. Cette banalité peut être représentée avec réalisme et poésie comme c'est le cas dans beaucoup d'œuvres de Vermeer. Généralement les tableaux des grands maîtres reflètent la pensée des peintres, à travers leur manière de représenter le monde. Aussi cette glorification du monde réel n'est pas dépourvue de sens. [...]
[...] Dans la peinture du quotidien nous distinguons les scènes d'extérieur ou de plein air et les scènes d'intérieur. Vermeer s'est spécialisé dans les scènes d'intérieur et sera reconnu comme un grand peintre d'intérieur Ses œuvres nous présentent pour l'essentiel un cadre intimiste. La peinture de Vermeer est une peinture du quotidien, mais celle d'un quotidien, poétisé, allégorisé Vermeer peint le quotidien des Hollandais comme on le voit par exemple dans La dentellière, cependant il y ajoute sa propre matière, son propre génie. [...]
[...] Vermeer arrive mieux que les peintres de son temps à transformer la trivialité du quotidien en chef d'œuvre absolu. Nous terminerons cet exposé en reprenant les paroles que Baudelaire prononcera quelques centaines d'années plus tard : Vermeer a pris la boue de la banalité et en à fait de l'or Bibliographie E.H Gombrich, Histoire de l'art, édition de poche,PHAIDON. Daniel Arasse, Histoires de peintures, folio essais,GALLIMARD,2006 Pierre Cabanne, L'art classique et le baroque, BORDAS,1988 Norbert Schneider, Vermeer ou les sentiments dissimulés, TASCHEN Dictionnaire, Le Petit Larousse. [...]
[...] Comme nous l'avons vu précédemment Vermeer est avant tout un peintre du quotidien comme ses confrères Pieter de Hooch et Jan Steen. Cependant n'est-il qu'un simple peintre de genre ? Qu'est ce qui fait son originalité, en quoi se différencie t-il de ses contemporains ? D'autre part Vermeer qui a souvent été catégorisé comme tel n'est- il qu'un vulgaire un peintre réaliste Qu'est ce qui fait l'originalité du sphinx de Delft s'il on considère qu'il est un peintre du réel. [...]
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