Utilisation du Folklore, Art Contemporain, Antônio de Dedé, Abdoulaye Konaté, Christian Bumbarra Thompson
Pour pouvoir parler de Folklore, il faut commencer par le définir : C'est une culture populaire qui se manifeste à travers différentes pratiques artisanales, orales, des fois gestuelles et quelques fois artistiques. Ces manifestations ont souvent pour origines des croyances en des créatures, des dieux ou autres divinités, que l'ont
respecte, craint, dont on veut se protéger ou auxquelles ont rend hommage.
Elles peuvent aussi avoir pour point de départ une histoire locale, vraie ou fictive, érigée au titre de légende au fil du temps.
Elles ont souvent pour but d'expliquer un phénomène naturel aux causes inconnues.
[...] Le peuple Banama est connu pour ses pratiques agricoles et celle de la chasse. Il y a plusieurs villages Banama, dans lesquels sont regroupés des personnes d'une même lignée. Ces villages sont dirigés par des sociétés qui représentent et s'occupent de 13 différents aspects de la vie en communauté, comme le politique, le moral, le social et le médical. Ces sociétés sont elles même régies par le chef du village, médiateur entre les vivants et les morts. Les Banamas sont une des populations de la région du Mandé, qui occupe entre autres le sud et l'ouest du Mali. [...]
[...] De fait, le travail de Christian Bumbarra Thompson est engagé, voire politique. Il utilise 14. Cf Christian Bumbarra Thompson, interview by Marianne Riphagen May des objets, des concepts et des pratiques qui ont stigmatisé l'art aborigène et privé son peuple de leur terre. En mélangeant ces idées et concepts remplis de sens, il évoque de nouvelles significations, qui sont mises en parallèle avec sa pratique de la vidéo et de la performance. En voulant inscrire sont art dans le contexte artistique contemporain, l'artiste à décider de faire des performances en temps réel, en donnant toute une ampleur à l'utilisation de son corps dans son œuvre. [...]
[...] Les problématiques que posent la rencontre des termes Folklore et art contemporain sont surtout des problématiques temporelles, liées à un lieu, une terre, une histoire, ellemême multiple et métissée. Il est difficile de s'exprimer sur un sujet comme le folklore et l'art populaire contemporain faute d'autre termes, sans tomber dans de vagues généralités, ou dans des idées préconçues, qui limiteraient cet art populaire a un art sans concepts, sans idées, seulement dans le geste et la représentation d'un symbole, imitateur d'une tradition déjà inscrite et ancrée sur un territoire précis. [...]
[...] Il la confronte avec des nouveaux médiums, mais, tout comme Abdoulaye Konaté, il inscrit sa culture dans un véritable questionnement postmoderne Tribu Aborigène présente encore aujourd'hui sans la région de Charleville, entre les villes de Queensland et Tambo 17 C'est un jeune artiste d'origines Aborigènes et Européennes. IL est, pour ainsi dire, le fruit d'un métissage, d'une rencontre entre des personnes et des cultures. Ayant longtemps vécu à Melbourne, Il habite aujourd'hui à Amsterdam. Il affirme que ses productions se basent sur un questionnement identitaire personnel. En effet, il articule son travail autour de son héritage mixte, autant européen qu'aborigène. [...]
[...] Cette norme ne peut pas être mise en parallèle avec la notion d'identité artistique puisque c'est la création qui définit cette notion là et non le métissage. Au contraire, création et norme, réalité, ne vont pas ensemble. Un artiste doit sortir de son confort pour expérimenter ses limites. Le métissage serait donc lénifiant. Il est trop vague : tout se mélange, et cela, de puis longtemps. Le métissage pourrait-il être moteur de création, un concept à part entière ? Ou n'est-il que, comme le pense Joëlle Busca, illusoire ? [...]
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