Surréalisme, André Breton, Salvador Dali, Arts
Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme.
Ce mouvement repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l'esprit et sur les valeurs de l'irrationnel, de l'absurde, du rêve, du désir et de la révolte.
André Breton, est le premier auteur à avoir défini le terme de surréalisme dans son livre « Manifeste du surréalisme » publié en 1924. D'après lui, le surréalisme est défini comme un « automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit de tout autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. »
[...] Le surréalisme en peinture La volonté des surréalistes d'ouvrir les genres artistiques, aboutit à la fameuse technique du collage. En combinant soit le texte et les arts plastiques, soit différentes techniques picturales (gouache, aérographie, décalcomanie, frottage, photographie, etc.), les surréalistes inventèrent un genre très particulier de peinture dans lequel excellaient Ernst, Miró, Dalí, Magritte En peinture plus encore qu'en littérature, le surréalisme était international : la première " Exposition internationale du surréalisme " eut lieu à Prague en 1935 et fut suivie de nombreuses autres dans les années 1920-1930, en particulier celle de Londres en 1936 et celle de Paris en 1938. [...]
[...] André Breton lui donnera le surnom Avida Dollars anagramme de son patronyme. Max Ernst, (Brühl, Allemagne - Paris, 1976). Peintre et sculpteur allemand, américain puis français. Animateur du groupe Dada de Cologne à partir de 1918, c'est en découvrant les œuvres de Giorgio De Chirico, qu'il créé le collage surréaliste (1919). Breton l'invite à présenter ses collages à Paris. Cette exposition, à la librairie Au sans pareil, est la première du genre à mêler l'agitation dadaïste et les prémisses du surréalisme naissant (mai 1921). [...]
[...] Le surréalisme en poésie C'est avec la poésie que les surréalistes exprimeront le mieux leur lutte contre les valeurs et les règles établies. Leur poésie, activité de l'esprit, échappe à la raison, elle s'exerce à tout moment, elle vient du plus profond de l'inconscient et permet au poète de libérer son côté secret. Les poésies sont hantées de créatures fantastiques, dans un univers luxuriant, c'est tout un mode de pensée qui est bouleversé avec le surréalisme. Quelle que soit son ambition de modernité et la violence qu'elle peut manifester envers la littérature, la poésie surréaliste recourt encore à des formes traditionnelles (sonnet, blason, alexandrin, exaltation lyrique ) pour les renverser ou les intensifier. [...]
[...] En Europe Au Japon Le surréalisme, un mouvement touchant à tous les arts et ses plus grandes personnalités. Le surréalisme en littérature Les écrivains Le surréalisme en poésie Les poètes Le surréalisme en peinture Les peintres Nous en déboucherons au final à la CONCLUSION. INTRODUCTION Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme. Ce mouvement repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l'esprit et sur les valeurs de l'irrationnel, de l'absurde, du rêve, du désir et de la révolte. [...]
[...] Il est exclu du mouvement en 1954 pour avoir accepté le Grand Prix de Peinture de la Biennale de Venise[]. CONCLUSION Surréalisme : le mot est désormais victime de sa fausse popularité : on n'hésite pas à qualifier de surréaliste le premier fait un peu bizarre ou inhabituel, sans davantage se soucier de rigueur. Le surréalisme est pourtant exemplaire par sa cohérence et la constance de ses exigences. La tentation de Saint Antoine, par Salvador Dali "The Temptation of St. [...]
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