Rénovation du Collège des Bernardins, réouverture, patrimoine histoire, architecture gothique, art cistercien, monuments parisiens, bâtiment médiéval, controverse, église de Paris, aménagement moderne, éclairage, culture
La restauration du Collège des Bernardins a beaucoup fait parler d'elle. Il aura ainsi fallu près de sept années pour redonner une seconde vie à ce fleuron de l'architecture gothique et de l'art cistercien. La renaissance est événementielle : le bâtiment a rouvert ses portes au public lors des journées du patrimoine de septembre 2008, après une inauguration le 4 septembre par la ministre de la Culture, Christine ALBANEL et par l'archevêque de Paris, le cardinal André VINGT-TROIS.
[...] Notons que cette restauration a tout de même été saluée par le Pape en personne le 12 septembre. II. Les missions du Collège : présentation d'une culture, d'un patrimoine, au sein d'une réflexion à vocation universelle A. Mission du collège Mais la notion de présentation patrimoniale va encore plus loin que la seule restauration des bâtiments. Il s'agit également de la mission que se donne le Collège, depuis ses fondations : être un lieu de culture, de dialogue et d'échange, à vocation universelle. [...]
[...] Le bâtiment est considéré d'intérêt national : il s'agit de l'un des plus vastes édifices médiévaux de Paris avec près de 5 000m2 de superficie. Lors de son discours inaugural, Christine Albanel dira du Collège que c'est : « un lieu de culture, de dialogue, d'échange, d'ouverture au monde » et lui souhaitera de « retrouver son rayonnement du XIIIe ; lieu de vie de réflexion, de liberté intérieure et d'échange, un lieu qui a du sens pour tous ». La volonté des responsables du diocèse de Paris est claire : à travers le Collège des Bernardins, mettre le patrimoine au service de tous. [...]
[...] On note également des travaux de restauration au niveau de la serrurerie. Enfin, le patrimoine une fois restauré, reste la question de son aménagement. Une question qui fait généralement débat. Notamment d'un point de vue du respect ou non de l'esprit du bâtiment. Ce sont tous les problèmes posés par la mise en place d'équipements techniques modernes comme la climatisation ou l'électricité dans un bâtiment historique. Les choix ici faits misent sur une modernité et une sobriété respectueuse du lieu, mais répondant également aux attentes du public de nos jours. [...]
[...] La dimension culturelle et patrimoniale est prise ici comme un outil de dialogue. Au-delà des arts plastiques, la musique (ancienne, classique et contemporaine) et le cinéma occupent également une place prépondérante. Par exemple on compte deux séances de cinéma hebdomadaires avec débat, ou des journées thématiques. Des visites ayant pour thème « le dialogue entre le patrimoine et les créations contemporaines » sont également mises en place. Enfin, parce que la culture et le patrimoine appartiennent également aux plus jeunes, le Collège propose des « ateliers d'éducation au regard » pour les plus petits (Ex. [...]
[...] Le Collège des Bernardins, un patrimoine historique et architectural à sauvegarder et à restituer au public A. Un patrimoine historique Le Collège des Bernardins est fondé au xiie siècle, période particulièrement riche puisqu'elle sonne l'heure de la révolution intellectuelle en Europe. C'est en effet à cette période que les universités dans les grandes villes (Bologne, Paris, Cambridge ) prennent le pas sur les monastères qui jusque là constituaient les principaux centres intellectuels. L'Église entend réagir, le pape Innocent iv, dans une bulle de 1245 préconise aux cisterciens de partir étudier à Paris, pour ensuite transmettre leurs nouvelles connaissances. [...]
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