Land art, Refuges d'art, Andy Goldsworthy, patrimoine rural, environnement, nature, oeuvre éphémère, art contemporain, tourisme
Le cas qui nous intéresse est né d'un partenariat avec le musée Gassendi et la Réserve géologique de Haute-Provence.
Si l'attrait de l'artiste pour ce territoire exceptionnel est l'une des raisons d'un tel projet, c'est surtout son lien avec Nadine Gomez et Guy Martini qui le justifie. Ces derniers, respectivement conservateur du musée Gassendi et directeur et fondateur de la Réserve, ont créé en 2000 le CAIRN (Centre d'art informel pour la recherche sur la nature). Le projet artistique s'inscrit dans le cadre de cette coopération.
Le musée Gassendi présente également des oeuvres de l'artiste, dont le Fleuve de terre, réalisé en 1999. Les oeuvres en milieu naturel appartiennent également au musée.
[...] Un dialogue se crée entre l'espace et l'œuvre. L'idée naît du lieu et n'est pas simplement placée là. Les matériaux proviennent également de cet espace. Description - sentinels Les travaux sont répartis sur cent cinquante kilomètres de randonnée, une marche de dix jours sur les traces d'anciens chemins utilisés pour l'agriculture. Cette randonnée relie 3 sentinelles, souhaits qui prennent la forme de cairns de pierre. Le premier créé est le Cairn de Digne, en 1995, mais il s'agit d'une œuvre éphémère. [...]
[...] Dans son travail, Andy Goldsworthy établit un lien entre la nature et la culture. Il met en avant l'aspect imprévisible de la nature sur l'œuvre : ce qui peut parfois être perçu comme abîmé par certains n'est selon lui qu'une valeur ajoutée à l'œuvre. Il laisse ainsi une part au hasard. Cette philosophie est moins évidente dans cette œuvre que dans son travail habituel, mais on peut tout de même souligner l'exposition des matériaux aux éléments naturels. Selon l'artiste, c'est ce qui fait la beauté de l'œuvre. [...]
[...] Cet ensemble de sentinelles et de refuges est considéré par l'artiste comme une œuvre unique. Objectif Au début du projet, les sentinelles ont été conçues comme trois signaux d'entrée dans la vallée. On s'est alors rendu compte qu'il était possible de les atteindre à pied. C'est ainsi qu'est née la "promenade des 3 cairns". Les chemins qui relient les sentinelles traversent des villages abandonnés : le choix a été fait d'y réaliser des ouvrages. Pour abriter les randonneurs, l'idée des refuges est alors née, qui sont à la fois utilitaires et esthétiques. [...]
[...] Les Refuges d'art de Andy Goldsworthy Artiste Andy Goldsworthy est un artiste britannique né en 1956. Sa sensibilité à la beauté de la nature lui vient de son enfance passée à travailler dans des fermes. Il étudie ensuite les Beaux-Arts au Bradford Art College et au Preston Polytechnic à Lancaster. C'est pourquoi ses œuvres allient nature et art contemporain et font de lui l'une des figures emblématiques du Land Art. Aujourd'hui, le Géoparc de Haute-Provence abrite la plus grande collection d'œuvres d'Andy Goldsworthy. [...]
[...] Description - refuges Andy Goldsworthy a décidé de créer une œuvre pour chacun des 6 refuges. Celle de la chapelle Sainte-Madeleine (2002) symbolise le flux des personnes, de la vie. Il est possible de se tenir dans la cavité où d'autres se sont tenus et se tiendront, et ont laissé une trace immatérielle de leur présence. Les Thermes (2002) est une œuvre d'art contemporain. La Ferme de Belon (2003) a des arches en pierre blanche, qui est la même que celle des Sentinelles. [...]
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