Rapport, exposition Cabinets de curiosités, Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture, 2019, Laurent Le Bon, Patrick Mauriès, Joan Fontcuberta, Félix Vallotton, Théo Mercier
Dans la halle du FHEL (Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture) de 1000m² sont présentées environ 1500 oeuvres réparties dans quinze salles cubiques, de dimensions identiques, et une seizième ressemblant à un long couloir. Le visiteur de l'exposition est libre dans sa promenade dans une scénographie conçue par Jasmin Oezcebi. Une quinzaine de co-commissaires présentent chacun leur regard dans une salle qui leur est propre, sous l'oeil de Laurent Le Bon, le commissaire principal et de Patrick Mauriès, commissaire associé.
[...] Cabinets de curiosités, Théo Mercier Cette installation s'étend sur un mur entier d'une des salles. Il s'agit d'une collection d'objets, fruits des voyages de l'artiste dans le monde entier. Ceux-ci sont disposés dans un grand meuble à étagères bleu, et les objets les plus imposants sont coupés par le meuble. Ces objets très variés dans leurs origine, époque et matière permettent de contenir toute la planète dans l'étagère, comme un résumé improbable de ce que l'humanité est. J'ai choisi cette œuvre pour la diversité qu'elle propose, et pour son équilibre entre neutralité et richesse culturelle. [...]
[...] Grâce à la mise en perspective historique, elle réinvente le principe du cabinet de curiosité et l'actualise. V. Selon vous, quels sont les points forts et les points faibles de cette exposition ? Selon moi, le plus grand point fort de cette exposition est la grande variété des œuvres et des scénographies. La sélection des œuvres permet au public d'avoir une idée de ce qui constitue un cabinet de curiosité à travers les siècles : de 1900 avant J.-C. à 2019. [...]
[...] J'ai choisi cette œuvre pour le propos de l'artiste. Joan Fontcuberta interroge notre relation au monde et aux images : à l'heure des fakes news et de Photoshop, la « pédagogie du soupçon » (comme le dit Fontcuberta) est nécessaire. Les images permettent de manipuler et conditionner son spectateur. Ici, l'objectif de l'artiste n'est pas de piéger l'observateur, mais de lui rappeler de façon ludique combien il est facile d'être trompé. B. Portrait d'Allan Edgar Poe, Félix Vallotton, vers 1895, gravure sur bois Cette gravure sur bois représente le poète américain Allan Edgar Poe en noir sur fond blanc. [...]
[...] Rapport de l'exposition Cabinets de curiosités du Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture (juin-novembre 2019) I. Noms de l'artiste/titre expo Lieu : Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture, Landerneau Dates : Du dimanche 23 juin 2019 au dimanche 03 novembre 2019 II. Faites un bref descriptif formel de cette exposition (nombre de salles, nombre d'œuvres). Que pouvez-vous dire de la scénographie ? (Accrochage, lumière, mise en espace, etc.) ? Dans la halle du FHEL de 1000 m² sont présentées environ 1500 œuvres réparties dans quinze salles cubiques, de dimensions identiques, et une seizième ressemblant à un long couloir. [...]
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